Critique de pollulux

Voici une réécriture humoristique du mythe du Minotaure transposée à notre époque! Ariane nous fait plonger dans son quotidien sur l'île de Crète où règne son père, le roi Minos. Sa mère Pasiphaé a eu une aventure avec un taureau blanc et elle a donné naissance à une créature monstrueuse, mi-homme, mi-taureau : Asturion, plus connu sous le nom du Minotaure. Elle le renie dès sa naissance et Asturion est ainsi enfermé dans un labyrinthe construit par l'ingénieux Dédale. Sa soeur Ariane est la seule à pouvoir l'approcher, voire le consoler quand l'humanité du monstre prend le dessus sur l'animalité dont il fait preuve quand la faim le terrasse. le frère ainé d'Ariane, Androgée, a été tué par les Athéniens. Dès lors, le roi Minos et sa femme souhaitent se venger des Athéniens. Ils créent une émission de télé-réalité : le Labyrinthe des héros dans lequel, chaque année, 14 jeunes athéniens viennent défier le Minotaure. A chaque fois, c'est un carnage. Les deux soeurs d'Ariane sont des starlettes de télé-réalité prêtes à tout pour obtenir des vues, des likes, faire grimper les audiences. Ariane est la gardienne du labyrinthe et détonne dans ce milieu superficiel. Son meilleur ami et producteur de l'émission n'est autre qu'Icare, le fils de Dédale. Tout bascule cette saison lorsque Thésée, jeune prince athénien, vient en personne risquer sa vie pour mettre fin à ce supplice en ôtant lui-même la vie au Minotaure. Thésée et Ariane sont irrémédiablement attirés l'un par l'autre et Thésée demande à Ariane de l'aider à vaincre le Minotaure. Comme tout le palais vit au rythme des caméras, les parents d'Ariane voient là l'occasion rêvée de se venger du roi d'Athènes, Égée. Pour faire grimper les audiences, on demande à Ariane de lui promettre qu'elle va l'aider et de le trahir au dernier moment. La jeune femme va devoir faire un choix impossible entre son frère, son amoureux et sa famille pour s'échapper de la prison dorée dans laquelle elle a grandi.

Une lecture fort sympathique même si parfois l'histoire est difficile à suivre. L'auteur réécrit le mythe en se servant des codes de notre époque : elle avoue elle-même avoir modifié certains éléments pour que son histoire soit cohérente. Les dieux ont sans doute moins d'importance pour laisser davantage de place à la psychologie humaine des personnages : le désir de liberté, d'exister pour ce que l'on est, de poursuivre ses rêves... le titre et la couverture sont à mon avis très attrayants pour des ados et bien choisis. La superficialité des émissions de télé-réalité, la course à l'audience, l'écriture des scénarios sont mis en exergue : cela contribue à montrer qu'il ne faut pas être naïf par rapport à ce que l'on voit sur les écrans de nos téléviseurs ou smartphones. La réalité est parfois tout autre... La manipulation est facile. le livre questionne aussi la part animale et humaine que l'on peut avoir en chacun de nous : le Minotaure n'est pas un simple monstre sanguinolant. Il a une part d'humanité qui fait hésiter le lecteur entre dégoût et compassion à son égard. Bref un agréable moment de lecture qui pousse à réfléchir : à conseiller aux grands ados!