Critique de Shabanou

" Lucette Destouches, épouse Céline " de Véronique Robert-Chovin (178p)
Ed. Grasset.
Bonjour les fous de lectures .....
ATTENTION COUP DE GUEULE !
Je suis un fan de Céline ( l'écrivain ) et par conséquent, je me suis intéressée à sa vie et à celle de Lucette.
J'en ai lu des livres sur le personnage et sur celle qui a supporté l'énergumène.
Madame Robert-Chauvin n'en est pas à son coup d'essai et ses autres livres ont rejoint ma bibliothèque sur l'étagère consacrée à Céline.
Mais ici voici ce que j'appelle un livre "remplissage de feuilles pour ne rien dire "
Présenté comme un essai, j'en cherche encore l'utilité.
Madame Robert-Chauvin a décidé de débuter le livre le jour de l'anniversaire de Lucette.
Elle souffle sa 100° bougie.
Tout au long des pages qui suivent , de courts paragraphes retraçant les visites plus au moins longues de l'auteure dans la maison de la rue des Gardes.
Lucette décline lentement, et ressasse le passé.
Lucette a ses humeurs.
Lucette a ses exigences.
Lucette a encore de bons moments et profite doucement du temps qui passe.
Lucette rit, Lucette veut mourir
Lucette aime la mer et le homard.
Lucette fête ses 101, 102, 103, 104 ans ....
Lucette ne fait plus que manger et dormir
Le bateau coule
Bref.. on se croirait dans les titres des albums de Martine
Puis brusquement le livre s'arrête ... mais Lucette vivra encore trois longues années.
je n'ai vraiment pas compris le but de cet "essai" ..
On n'y apprend rien de neuf sur l'Homme de Lucette, celui pour lequel elle a sacrifié sa vie.
On n'y apprend rien de plus sur Lucette, ni sur sa vie, ni sur ses idées
J'ai eu comme une impression de voyeurisme lors de cette lecture qui m'a dérangée.
Etait-il nécessaire d'exposer ainsi la fin de vie de Madame Destouches ?
Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer pourquoi un tel livre.
madame Robert-Chovin, autant vos autres essais m'ont enchantée, autant celui-ci m'a dérangée ( même si cela partait d'une bonne intention, celle de nous parler de Lucette )