Critique de fuji

La vérité ne sort pas toujours de la bouche de l'enfant
Lu dans le cadre du jury du Prix du Roman Fnac 2022, ce livre me laisse plus que dubitative.
L'histoire de ce roman surfe sur la vague de l'actualité et le sujet est rebattu.
Lisa Charvet a été violée à l'âge de 15 ans et demi, en première instance elle a été défendue par un avocat homme choisi et payé par ses parents.
Lors du procès en appel, elle a 20 ans et décide de changer d'avocat et de choisir Alice Kerideux.
Lisa a été comme beaucoup une adolescente mal dans sa peau au sein d'une famille où elle a le sentiment d'être une ratée alors que sa soeur fait de brillantes études.
L'auteur est chroniqueuse judicaire pour le Monde alors les procès et les procédures elle connait.
Mais cela reste une base mince, en effet personnellement je ne me suis attachée à aucun des personnages, plutôt tous des têtes à claques, d'un monde contemporain où tout va vite et tout le monde veut avoir sa petite visibilité à défaut de notoriété.
J'ai trouvé le roman truffé de clichés, un exemple : Camille la collaboratrice d'Alice prend un congé pour « règles », les parents de Lisa sont évidemment des parents qui vont se séparer et le père va refaire sa vie.
Le violeur sera un pauvre ouvrier sans défense, son avocat sera un maître du barreau dont la carrière est en dégringolade, etc.
Je n'ai pas trouvé ce qui aurait pu être intéressant une réponse argumentée au mouvement MeToo, qui a pour but de sacraliser la parole de la victime supposée avant tout procès.
Pourquoi l'entourage et la justice croient la parole de Lisa sans approfondir ?
Je n'ai pas trouvé de réponse aux questions que l'on devrait se poser dans ces affaires délicates, ni même une réflexion sur comment juger des années après les faits…
De plus le titre divulgâche totalement le sujet, donc pas d'effet de surprise.
L'écriture est fluide, la lecture se fait, mais pour ma part j'ai ressenti plus d'agacement que de questionnement.