Critique de mylena

Un roman court, dense, concis, qui interpelle. D'autant plus que son propos est décalé, à contrario de l'air du temps, tout comme les révélations de la petite menteuse qui dérangent tout le monde sauf l'accusé. Beaucoup pensent tout bas qu'elle aurait mieux fait de se taire, et, ce n'est pas dit de façon directe dans le roman, il est quasi certain que si elle avait parlé avant sa majorité on l'aurait obligée à se taire. C'est juste un peu dommage que le titre annonce à ce point la couleur alors que Lisa ne dévoile son mensonge que relativement tard dans le livre. le roman pose beaucoup de questions : sur la justice, sur la façon dont arrive une erreur judiciaire, sur le féminisme, sur le poids des apparences, sur ce qu'est un mensonge, sur la parole des enfants, … Car au départ elle ne ment qu'à sa meilleure amie et les adultes n'entendent que ce qu'ils imaginent, oubliant tous, y compris les experts, qu'il n'y a pas mensonge plus crédible qu'un mensonge partiel. L'engrenage est alors lancé, plus Lisa ment, plus elle va mal, et plus elle va mal, plus on la croit, au point d'aller au procès sans jamais avoir organisé de confrontation entre Lisa et Marco, au prétexte qu'elle va trop mal pour le supporter. L'auteur a choisi un ton assez neutre, souvent très proche d'une chronique judiciaire assez sèche, mais tempérée juste ce qu'il faut par le personnage de l'avocate de Lisa, Alice, dont nous suivons la vie professionnelle, la famille, et un peu les loisirs. Tout ce que lecteur sait des autres protagonnistes, y compris Lisa, c'est ce que perçoit l'avocate, tant à travers le dossier judiciaire, que dans sa relation à sa cliente et dans le procès. Excellent moyen de ne pas tomber dans un récit trop dans l'émotionnel. du coup, difficile d'éprouver de l'empathie pour Lisa, mais ce n'est pas le propos non plus, l'essentiel est de comprendre ce qui s'est passé, comment ça s'est passé, et ne pas retomber dans les travers du premier procès où, parole contre parole, c'est celui qui attire le plus la sympathie que l'on croit. Un roman très efficace qui pousse à se poser bien des questions.