Critique de JuEtLi

Quinze jours avant l'ouverture du procès en appel de son violeur, Lisa, quinze ans à l'époque des faits, choisit une nouvelle avocate, Alice, pour la représenter.
Ne pouvant plus supporter le poids de son mensonge, elle souhaite recevoir de l'aide et se sent prête à assumer les conséquences de ses actes - à commencer par l'incarcération de l'auteur du viol.
À partir de là, l'avocate va devoir démêler l'écheveau du mensonge: comment une ado de quinze ans en est arrivée là? Est-ce à cause de ses trois « camarades » de classe qui exigeaient d'elles fellations et autres, et la faisaient chanter après l'avoir filmée à son insu?
Est-ce à cause de son père, qui préférait son travail puis sa maitresse à sa famille, qu'il a abandonnée?
Est-ce à cause de sa mère, stressée par l'attitude lubrique des ouvriers qui mataient ses filles dans sa propre maison (l'accusé est un des ouvriers)?
Est-ce à cause des enseignants qui ont mis les mots dans sa bouche un peu rapidement?
Comment une ado aurait elle pu gérer tout ça à cet âge? C'est ce qu'Alice va devoir faire comprendre à tous les acteurs du procès.
Un livre rare, qui témoigne autant de la difficulté de parler que de l'impossibilité, dans certaines conditions ou sous la pression, de rester dans la vérité pure.
Livre inspiré et inspirant.