Critique de LARSON41

« La petite menteuse » est le constat amer d'une justice formatée qui devant la complexité de l'âme humaine peine à saisir toutes les vérités et qui pour obtenir une intime conviction broie malgré elle victimes et accusés. Pour les deux, interrogatoires, expertises psychologiques et médicales, l'engrenage infernale est lancé et n'est pas prêt de s'arrêter, faisant presque regretter d'avoir parlé quand on veut juste tourner la page. Qu'en est-il quand le doute ou le mensonge s'installe? A t-on le droit d'ignorer l'appel à l'aide d'un enfant? Est-t-il même en capacité de fabuler sur des sujets aussi graves? Pour Lisa, la vérité est fracassante. Elle a menti et s'est laissée embarquer malgré elle dans un statut de victime. La souffrance de cette adolescente était pourtant bien réelle. Reste à faire comprendre à un jury, grâce à son avocate, le cheminement torturé vers un apaisement éphémère puis vers une culpabilité profonde.
Un récit éprouvant terriblement actuel qui retrace avec brio les lignes de la vérité et redonne avec justesse un visage humain à la justice. Bluffant!