Critique de Mouche307

Quand le jugement en appel de son violeur arrive, Lisa veut changer d'avocat pour être défendue par une femme. Alice Keridreux doit reprendre tout le dossier et écouter "la petite menteuse" lui raconter les circonstances qui l'ont menée à accuser un homme de viol.
Ce court roman pose la question de la foi accordée aux témoignages de victimes, de l'histoire toute faite qu'on voudrait y lire quand la vérité est plus dérangeante et moins accessible. Que dénonce vraiment Lisa dans son accusation et fait-elle du tort à la parole d'autres victimes si la vérité révélée n'est pas conforme à la réalité des faits ? Comment le statut de victime peut-il sauver une adolescente en perdition et quels coupables blâmer ?
J'ai apprécié dans ce roman d'avoir le point de vue de l'avocate, qui reflète bien celui du lecteur. Alice guide nos pensées comme celles des jurés de la Cour d'Assise.
a pu reprocher à ces personnages d'être caricaturaux, mais c'est justement là que réside à mon sens leur puissance, ils sont des archétypes sociaux de la jeune fille aux gros seins, de l'ado "qui a une bite dans le cerveau", des jeunes enseignants naïfs, des parents indisponibles pour leurs enfants, du gars un peu paumé au destin quasiment écrit d'avance. Tous ces gens qu'on peut croiser dans la rue font d'excellents personnages de roman.