Critique de pierrebox

Voici un roman dont je ne sais quoi penser, Je suis partagé, déchiré même, comme le sont les protagonistes de cette histoire. J'aime et je n'aime pas. En même temps. C'est curieux, non ?
En fait, pas tant que ça. J'ai pris plaisir à lire ce livre, et contrairement à certains Babeliots et Babeliotes, je n'ai pas trouvé le style si mauvais que ça. C'est simple, ça coule, ça se lit vite et facilement, c'est déjà ça, parce qu'avec un roman qui se passe dans un cabinet d'avocate et un tribunal, ce n'était pas gagné, moi en général, ces histoires de procès, même en appel, ça m'ennuie, mais ici pas du tout.
Effectivement, j'ai trouvé la plupart des personnages assez caricaturaux, tous dans leur genre, bien enfermés dans leurs attitudes et leurs certitudes, et donc assez détestables. Cependant, je dois reconnaître que les gens caricaturaux existent aussi dans la vraie vie, j'en connais un paquet, je n'en dirai pas plus...
Cependant, dans ce roman, ça fait un peu beaucoup. Même un peu trop.
L'histoire peut sembler aller à contre courant de l'air du temps, les dernières affaires dont on parle, je pense en particulier au milieu du cinéma, défendent un tout autre point de vue. Il serait en effet assez malvenu de ne pas croire toutes ces filles qui avec courage, racontent, parfois après des dizaines d'années de silence, ce qu'elles ont vécu avec des prédateurs médiatiques, donc intouchables. Ici, c'est l'inverse. D'abord, l'accusé est un pauvre type qui a tout contre lui. le titre a déjà tout dit, il s'agit d'une menteuse, Lisa, la Petite Menteuse, qui a accusé à tort un innocent et qui vient de se payer des années de tôle parce qu'on a cru la menteuse. Que va-t-il se passer en appel ? Pas de suspens, en principe. La fille a décidé d'avouer son mensonge, la victime va devenir accusée, et l'accusé victime. Sauf que jusqu'au bout, on se demande s'il ne va pas y avoir un retournement de situation, si elle a menti une fois, n'est-elle pas capable de mentir à nouveau ?
Les circonstances dans lesquelles cette fille s'est enfermée dans le mensonge sont plausibles, on peut se permettre d'y croire, à quinze ans, on est tellement fragile...
Evidemment, lorsqu'on pense aux affaires en cours, on se dit que peut-être, parmi ces filles, il y en a une ou deux qui ont menti, comme la petite menteuse du roman, mais quand on voit le nombre d'accusatrices pour chacun de ces tristes sires, ce ne serait qu'un point de détail ! Tandis que dans le roman, il n'y a qu'une accusatrice, là est toute la différence.
Bref, Sur le fond, cette histoire n'est pas invraisemblable, les arguments s'entendent. Ce qui a poussé la gamine à mentir et s'enfermer dans son mensonge est recevable. Cependant, sur la forme, l'accumulation des personnages plus caricaturaux les uns que les autres est un peu plus difficile à avaler.

Si l'on n'est pas soi-même un lecteur caricatural, c'est à dire enfermé dans ses certitudes et qu'on est capable d'entendre les errements et les doutes du personnage principal, l'avocate, on peut lire ce livre. En deux jours, c'est fait. On aime ou on n'aime pas, ou alors, comme moi, on aime ET on n'aime pas!