Critique de Tatooa

Une fin de premier cycle en feu d'artifice, comme il sied à un super-héros dark comme je les aime.
C'est un tome que j'ai lu "en apnée", et même si certains passages un brin trop nombreux à mon goût m'ont parfois agacée, ça reste d'un excellent niveau. Bien sûr, il faut aimer les combats divers et variés, les complots, les trahisons et autres surprises du même acabit, et il faut également apprécier les héros héroïques car il faut bien admettre que Cellendhyl en est un même s'il s'en défend, d'ailleurs toutes "ses" femmes n'arrêtent pas de le lui dire.
On a là donc de la très bonne "dark héroic fantasy", et si (oui je sais je mets du temps) je commence à voir venir les ficelles de l'auteur, je n'en garde pas moins un très grand plaisir de lecture.
Ces bouquins, c'est destiné à ceux qui aiment Conan, avec une grosse louche de sexe en plus ce qui, pour certains, ne gâchera sûrement rien. Pour ma part j'ai lu ces passages en traviole parce que vraiment si j'ai rien contre une pincée, une louche c'est trop pour moi ! Arfeu !
Malgré le côté noir de l'ensemble, il y a une bonne dose d'humour (lourdingue parfois mais curieusement ça passe plutôt bien, ça va bien avec l'ambiance générale), et tout ça en fait une lecture vraiment très cool. Le style est toujours aussi efficace !
Je trouve nos auteurs français de fantasy plutôt bons, dans l'ensemble !

Pour ma part, ayant eu les avis de mes prédécesseurs sur cette série, je pense en rester sur cette excellente impression que m'a laissée ce premier cycle. J'attendrais que tout le reste soit paru et des avis sur cette suite pour m'y attaquer (trop d'autres livres à lire !).