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Critique de patlam


Dernier volume de la trilogie de la Malerune, l'action débute aussi abruptement que finissait le tome précédant. le quatuor d'aventuriers qui se trouvait en mauvaise posture s'échappe, comme par enchantement, pour poursuivre sa quête et foncer naturellement vers un nouveau piège. On devine qu'évidement, selon le schéma récurrent mis en place par l'auteur dès le début de l'aventure, quoi qu'il advienne, les personnages vont immanquablement s'en sortir sans coup férir même confrontés aux pires épreuves et jusqu'à l'armée des Maûnes
Entre rebondissements improbables, tergiversations des uns et des autres, contrariétés sentimentales et des affrontements sans fin, le récit traine en longueur sans captiver spécialement l'attention. Les personnages sont toujours aussi fades, inconsistants et peu agréables. Beaucoup d'incohérences, de lacunes et d'égarements comme le chevalier Eras de Garamont qui surgit de nulle part pour sauver ses amis de l'anéantissement, la magie qui s'éteint brusquement avant d'opérer aussi soudainement ou le maitre des Maûnes, qui se révèle être l'ancienne compagne d'un des personnage majeur et qui sort d'on ne sait où. D'un autre côté, il aurait été intéressant de découvrir plus avant la personnalité d'Ariale. Elle va s'avérer déterminante pour conclure la quête et terrasser le mal et pourtant, elle n'est en aucune manière mise en évidence. Si le final, malgré une succession de rebondissements peu vraisemblables, relève le niveau de l'ensemble par son ambiguïté et son caractère inéluctable, cette trilogie ne présente guère d'attrait. L'histoire n'est pas inintéressante, renferme de bonnes idées mais les pesantes et inutiles longueurs comme la répétition systématique des mêmes situations ne permettent pas d'en exploiter le potentiel. Une construction en deux volumes aurait certainement apporté plus d'intensité comme d'essentialité à cette saga.
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