Critique de JeanLibremont

Superbe livre d'histoire sur l'agonie de la république romaine, au premier siecle avant notre ere. Une agonie entrecoupée par deux dictatures, celle de Sylla et celle de César. L'auteur décrit brillamment comment la montée en puissance et en richesse de Rome mais aussi l'augmentation du nombre des miséreux entraina, dans l'élite sociale, l'affaiblissement de l'esprit de dévouement aux intérets collectifs et des valeurs morales. Cette crise suscita des tentatives de réformer la république, notamment celles des freres Gracques, avant de réveiller les ambitions despotiques d'une série d'aventuriers dont le plus célebre fut Caius Julius César et qui prétendaient généralement agir pour la sauvegarde de la République. Un état de guerre civile endémique avec son cortege de violences politiques et d'insécurité générale marqua ce siecle avant qu'Octave, un prétendant au pouvoir absolu aussi peu scrupuleux mais plus chanceux que les précédents, ne parvienne a y mettre fin en inaugurant la série des empereurs dont il fut le premier sous le nom d'Auguste. Pour les amoureux de l'Histoire et, en particulier, de l'histoire romaine.

On se rend compte en lisant le livre que, curieusement, l'agonie de la république romaine a commencé et s'est terminé avec des patriciens paraissant sincerement désireux de la sauver du délitement et de la dictature. Au début, il y eut les freres Gracque, tous deux désireux de réformer le systeme social romain et tous deux assassinés par les patriciens farouchementopposés a une telle réforme (Tibérius en 133 av. J-C, Caius en 121 av. J-C). Vers la fin, il y eut Brutus qui participa a l'assassinat de César mu par sa haine du despotisme et mort de sa propre main apres avoir perdu sa derniere bataille contre Antoine et Octave ligués pour l'occasion mais qui voulant tous deux le pouvoir absolu pour eux-memes.