Critique de helolitla

Un album déniché un peu au hasard à la bibliothèque, et dont le titre m'intriguait, qui aborde un thème difficile : le travail des enfants.

La petite Ling a neuf ans, et elle travaille pour aider sa famille sans le sou. Toute la journée, elle assemble des téléphone dans une usine, en compagnie de nombreux autres enfants. Pourtant, la petite fille rêve de sortir et d'aller jouer dehors…

***

Les livres qui abordent le travail des enfants sont très rares, j'ai donc trouvé celui-ci fort intéressant. Il nous présente l'horrible vérité derrière nos smartphones high-tech : l'embauche de mineurs qui travaillent à la chaîne, comme des robots. C'est un travail abrutissant, il n'y a pas de temps libre, juste la pression continue de gardes qui leur aboient dessus.

Pourtant, la petite Ling garde espoir. L'espoir d'avoir un jour assez d'argent pour ouvrir son propre commerce, de reprendre les études.

Un album touchant, sur une thématique devant laquelle on ferme trop les yeux : non, tous les enfants n'ont pas la chance d'avoir une enfance, et d'aller à l'école. A partager !