Critique de Biancabiblio

Nadine Robert nous propose avec Trèfle une promenade poétique. Plus qu'un album, c'est un conte initiatique sur la difficulté de faire des choix, magnifiquement illustré par Qin Leng.

A travers cinq chapitres, centrés sur cinq décisions que devra prendre Trèfle, Nadine Robert et Qin Leng signent une fable subtile sur l'importance d'écouter la voix de son coeur, où la nature s'anime et se transforme en un personnage bienveillant et protecteur.

L'importance de faire ses propres choix est le thème principal de cette histoire ô combien bucolique. Une journée ordinaire pour Trèfle et ses nombreux frères et soeurs même si notre petite héroïne n'arrive jamais à se décider sur quelque chose.

Mais lorsque Pivoine disparaît et qu'elle est la seule à s'en rendre compte, elle va devoir faire ses propres choix sans être influencée par sa fratrie car lorsqu'on n'arrive pas à faire des choix, on se rallie souvent à la majorité, et toute seule au coeur de la forêt, elle ne le pourra pas.

J'ai beaucoup aimé l'histoire poétique et pleine d'émotion proposée par Nadine Robert, l'ambiance est charmante, un peu à la manière des contes d'antan.

Mais le gros plus de cet album, pour moi, ce sont les dessins à l'ancienne et à l'ambiance champêtre de Qin Leng, qui font la part belle à la nature.

Destinée aux 6 ans et plus, Trèfle est un long récit d'apprentissage de 80 pages qui nous emmène à la rencontre de la nature, très présente de la première à la dernière page.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..