Critique de manu_deh

Une rencontre avec un ours dans la nature peut s'avérer très dangereuse...

Dans ce très joli album à l'usage des jeunes aventuriers, on dédramatise, on en rigole, et sur ce plan "humoristique", l'histoire est (très) réussie.

Malgré tout, pour avoir moi-même à deux reprises eu la "chance" de croiser des ours dans la nature (dont une ourse et ses deux oursons, heureusement d'asse loin pour qu'ils ne me remarquent pas), je sais que le sujet est sérieux, que les bons gestes sont requis, et, du coup, je vous avoue que j'hésite à mettre cet album entre les mains de mes enfants, car j'aurais peur qu'à cette lecture, ils prennent ce sujet à la légère, eux qui risquent aussi, comme leur père, de parcourir les mêmes sentiers et croiser d'imprévisibles ursidés!
Fort de cette expérience, je ressens un petit bémol pour cet album, qui, sans mon vécu personnel à ce sujet, eût été sans doute un coup de coeur, tant l'ensemble des illustrations et de l'histoire sont bons, jolis et originaux!

(Merci à Babelio pour m'avoir sélectionné pour que ce livre me soit offert afin d'en publier mon avis, dans la cadre de la Masse critique Jeunesse).