AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pois0n


Pois0n
17 décembre 2021
Si ce n'était pas écrit sur la couverture qu'il s'agit d'une intégrale de série, rien ne permettrait de distinguer ce livre des recueils thématiques « classiques » de la collection : les deux romans n'ont en effet absolument rien ne commun, ni le lieu (Ecosse vs Idaho), ni le moindre personnage, tout juste une thématique (celle du deuil).

« Une famille au pied du sapin » tourne énormément autour de cette notion. Emma a perdu sa meilleure amie et Jack son frère jumeau un an plus tôt, le soir du réveillon, laissant derrière eux la toute jeune Lily, dont Emma a la garde. Impossible d'en faire abstraction, d'autant que l'histoire se déroule donc le soir du réveillon et réunit ces « proches qui restent ».
Si Emma est parvenue à trouver l'équilibre grâce à Lily, il n'en est pas de même pour Jack. Mais l'ambiance n'est pas amère pour autant, et même plutôt douce, finalement. Les deux tiers du roman se déroulent en huis-clos, au sein des urgences surchargées, puis dans le petit village écossais où vit Emma. L'esprit de Noël est bien là, avec la neige, le sapin et les carottes laissées aux rennes du Père Noël !
Alors ok, tout ça est relativement linéaire, mais le rythme est particulièrement bien dosé. le rebondissement final peut sembler sortir un peu de nulle part, mais était discrètement annoncé. Et impossible de trouver la romance trop rapide, puisque qu'Emma et Jack ont déjà un passé ensemble, sans oublier la présence de Lily pour les lier quoi qu'il arrive. On regrettera seulement le manque d'explications vis à vis du vocabulaire médical, alors qu'à côté de ça on a une note de base de page sur ce qu'est un trifle !
Bref, une lecture pas forcément légère, mais totalement dans l'esprit de saison ; simple, mais efficace. (8/10)

Dans « Le gardien de son coeur », l'idée reste la même : réunir deux êtres brisés par le deuil le soir de Noël, cette fois, des parents ayant perdu leur bébé mort-né. Mais ça fonctionne beaucoup moins bien. Il a trop de rancoeur entre Katie et Josh, pas la moindre alchimie, et en bonus les deux sont froid et désagréables. du coup, les seuls moments sympa à lire sont précisément ceux n'impliquant pas de romance, à savoir les passages médicaux, mais ceux-ci ne représentent bien évidemment pas l'essentiel de l'histoire... Il y a bien un léger passage plus mouvementé sur la fin, mais l'on ne ressent pourtant pas le moindre suspense, dommage.
Côté narration, certains rebondissements et dialogues semblent sortir de nulle part ou sont décousus, bref, ça n'est pas franchement ouf. Et l'ambiance de Noël ? Vaguement au rendez-vous... mais pas plus que ça. (4/10)

Alors, devez-vous craquer pour « Un Noël aux urgences » ? Tout dépend de ce que vous venez y chercher. « Une famille au pied du sapin » vaut vraiment sont pesant de cacahuètes en tout cas. Si vous appréciez particulièrement le genre, peut-être parviendrez-vous à occulter les défauts dans « Le gardien de son coeur »...
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}