Critique de peneloppe277

La maison aux secrets.
Best-seller en Nouvelle-Zélande et lauréat du Nelson Public Library Award, La maison aux secrets s'annonçait comme un roman bouleversant sur le thème du deuil. L'idée que le personnage principal, April Turner se rende en Angleterre pour une affaire d'héritage ajoutait une pointe de mystère qui me plaisait. Au fond, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais entre la couverture aux allures de Downton Abbey et le titre évocateur, mais je dois bien avouer qu'en dépit des qualités du roman, je reste quand même un peu déçue par deux éléments clés : le rythme de l'intrigue qui était trop lent à mon goût et les personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher, exception faite de Sunny, une vieille dame à la personnalité haute en couleur.
D'une écriture soignée, ce roman avance au rythme de la lente réflexion intérieure d'April, mais aussi au rythme de la nature. En effet, entre la rénovation de la vieille bâtisse et les travaux de jardinage pour remettre en ordre la propriété décrépite laissée à l'abandon, ce livre fait la part belle à la nature avec une véritable plongée dans le monde du jardinage. D'ailleurs, l'auteure a précisé dans ses remerciements qu'elle avait même acheté l'Encyclopédie populaire du jardinage. Alors, oui, c'est une lecture éclairante sur ce sujet, mais j'ai eu du mal à adhérer à l'univers global. le coeur du roman demeure le travail interne mené par April qui s'est imposée une vie exempte de tout bonheur (aussi simple soit-il) car elle s'estime responsable de la mort de son fils. Au fil des chapitres et au gré de ses interactions avec le casting de personnages (notamment Jack et Oran), elle va progressivement modifier sa vision de la vie.
Par ailleurs, le passé vient éclairer la narration avec des flashbacks réguliers à l'époque de la jeunesse de Sunny ; une structure que j'affectionne particulièrement dans les romans.
J'ai trouvé que le cheminement d'April avait abouti à un épilogue satisfaisant et plein d'espoir.