Critique de belcantoeu

Une fois de plus, me voilà le premier à commenter un livre. Il est vrai que ce roman policier, admirablement bien construit, date de 1957 dans mon édition du Masque (N° 594). Alors qu'Agatha Chrtistie ne révèle le coupable qu'au dernier chapitre, voire à la dernière page, l'auteur, le très prolifique Colin Robertson (1908-1980), sème des indices, et nous savons assez vite qui fait partie du clan des mauvais, mais on ne sait qu'à la fin les motivations de chacun et les modus operandi. le titre anglais est Demon's Moon (1951), et renvoie à un faux fantôme, tandis que le titre français renvoie à un diabolique montage photo visible en 3D à travers un trou de serrure. Plusieurs personnages s'allient (ou font semblant de s'allier, mais sont près à trahir et faire cavalier seul) pour assassiner une vieille dame en vue de capter son héritage, Ajoutez des identités multiples, un détective menotté et abandonné dans une cave, un collectionneur de trois cobras venimeux, des accidents de voiture volontaires pour tenter de tuer ce détective David Mac Leod, une rembarde de balcon trafiquée pour précipiter Una Rowena dans le vide, un étrange notaire, un médecin non mois étrange, et un mégot de cigarette pour tout expliquer.