Critique de LeCasRolane

LeCasRolane
  24 juin 2017
Logan se replonge dans ses anciennes vies pour apprendre de ses erreurs. Ainsi, les chapitres entre l'histoire réelle et les récits de ses anciennes vies sont alternées. le fait que ces deux « histoires » soient alternées apporte une touche de fraîcheur : on ne s'ennuie jamais en lisant ce livre. le lecteur n'en a pas le temps, en réalité !
Le récit est écrit au passé simple, ce qui donne une illusion de contes au bouquin. Quelque chose que nous racontons après l'avoir vécu et non quelque chose que nous vivons en même temps que le protagoniste. de plus, j'ai l'impression que les livres écrits de cette manière ont quelque chose en plus. Un style plus élégant, plus littéraire, plus haut. Après, c'est une façon de voir les choses. Mais j'ai apprécié ce livre notamment pour ce style un peu conte.
Le gros plus de ce roman est qu'il y en a pour tout le monde, tout le temps. Et notamment au niveau des personnages. Nous retrouvons bien sûr Logan, l'électricien à l'essence de roi et de meneur ; Rain, son guide dans beaucoup de vies et, dans celle que l'on découvre, son amante ; John, son meilleur ami et compagnons dans beaucoup d'autres vies mais aussi Sabrina, la fille de Logan, un peu (beaucoup !) attirée par le fils du chaman, Wayne.

Les trois premiers personnages cités représentent toute la force des personnages dans ce roman : Logan est un initié qui doit apprendre ; Rain est l'experte qui explique, tant à Logan qu'au lecteur, les choses mystiques et spirituelles qu'il doit savoir. Quant à John, c'est un personnage auquel le lecteur s'identifie le plus car il est extérieur à la situation et exprime un peu ce qu'une personne non-initiée dirait ou ferait.

Un autre personnage m'intrigue : le policier Blake Stewart. Il découvre son essence de roi et Logan devient à son expert pour lui. Blake veut s'initier, apprend et est intéressée. Je pense que devant des évènements comme ceux-ci, mon comportement se rapprochait de celui du policier.
Certes, l'intrigue est banale. Cependant, l'univers dans laquelle elle est créée est beaucoup plus intéressant que certains autres bouquins ayant une intrigue aussi vide. Tant les personnages, que le style, que l'ambiance ou les thèmes, tout le monde a quelque chose pour lui et chacun trouvera au moins un point positif, j'en suis certaine. Pour ma part, gros coup de coeur ! J'ai le tome 3 dans ma Wish List donc à on avis, je ne tarderai pas à l'acheter !
Lien : https://labibliothequedecaro..