Critique de Lorlyyn

Plus jamais jamais JAMAIS les Chevaliers d'Émeraude ! Un scénario d'un classicisme à faire peur, des personnages totalement dépourvus d'intérêt et de goût évoluant dans un univers d'une pauvreté absolue, dont :
-Des elfes peureux et pleurnichards (on n'est pas dans Naheulbeuk !)
-Des dragons dépourvus d'ailes et incapables de cracher du feu, tout ce qui faisait le charme de ces créatures s'est envolé, autant mettre des tigres, ça sera pareil !
-Des royaumes si nombreux qu'on s'y perd, et qu'on traverse en deux ou trois jours de cheval seulement (c'est l'échelle de ma Petite-Bretagne, ça!)
-Un ennemi craint comme la mort mais en vérité à peu près aussi redoutable qu'une mouche anémique (la graaaannnde bataille finale le prouve assez aisément), d'ailleurs l'auteure trouve pour seule excuse au manque flagrant de stratégie des insectes que leur esprit fonctionne différemment
-Et une bande de glorieux héros aux cervelles de courgettes cuites.
Oui, est-ce que c'est la peine de nous montrer le parcours de chacun des chevaliers et leurs dialogues avec les rois, sachant qu'à chaque fois c'est : préparez-vous un méchant ennemi vilain va débarquer il faut creuser des pièges à dragon ! (Note : l'attitude du souverain de Jade à laquelle on croit pas une seule seconde : d'abord il se la joue hautain et sévère la seconde d'après c'est le souverain alarmé et pote des chevaliers qui suit aveuglément chacun de leurs conseils). Quoi d'autre ? Ah oui : celui qui pose problème, c'est Wellan. Il est devenu automatiquement le chef sans que les autres aient eut leur mot à dire, il sait tout, est le plus grand, le plus fort et le plus beau des chevaliers forcééémeeennt, il est méga-pistonné (non t'es mon commandant des chevaliers on à besoin de toi je te jetterai pas au cachot je ferai semblant) de un c'est qu'un gamin alors je vois pas pourquoi il aurait droit à plus de privilèges que les autres de deux ils ont déjà prouvé qu'ils pouvaient très bien se débrouiller sans lui. Et forcément tout le monde l'admire béatement alors que c'est un con. Et puis franchement, faire l'amour avec un fantôme glacé je trouve ça bizarre d'autant que, si j'ai bon souvenir, à aucun moment il n'est précisé qu'il frissonne au contact de Fan. Autre chose encore : ces enfants ont été arrachés aux bras de leurs mères, amenés de force à Émeraude et ont passé des épreuves sans avoir leur mot à dire, parce qu'ils avaient des pouvoirs magiques (en plus : amenez tous les enfants qui ont des pouvoirs magiques ! comme quoi c'est si fréquent que ça de naître avec des pouvoirs magiques ? Alors pourquoi y a qu'un seul magicien dans tout le royaume ?) Ils n'ont pas le droit de parler de leur peuple d'origine, ne peuvent pas se marier ni avoir des enfants avant d'avoir achevé de former leurs apprentis et n'ont pas vus leurs parents depuis des années. Leur vie n'est guère enviable : ils mangent dans une salle commune, se baignent ensemble tous les matins dorment avec leurs écuyers dans des chambres communes et s'entraînent à l'épée toute la journée. Ils s'habillent pareil, manient les mêmes armes et ont les mêmes pouvoirs. J'ai lu la BD : ont-ils une seule fois cherché à fuir ? Ont-ils une seule fois regretté d'être des chevaliers d'émeraude ? Noooon, bien sûr ! Ils sont trop contents d'appartenir à cet ordre prestigieux et de défendre les faibles (ou alors c'est juste qu'ils apprécient d'être nourris et logés gratuitement, et alors c'est des feignasses, mais ça j'en doute vu qu'en high fantasy les héros sont en général sérieux). D'ailleurs, est-ce qu'on les a vus une seule fois défendre les faibles et les opprimés, comme le veut le code de la chevalerie classique ? Ben non, ce sont des soldats qui se contentent de défendre le continent contre un ennemi minable, pour la simple et bonne raison que sur ce continent pourri, il y en a pas de faibles ni d'opprimés. Eh oui, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil, les paysans sont bien traités et ne crèvent pas de faim, il n'y a pas de voleurs ni de roi tyrannique ni d'ennemi intérieur, ce qui rend les voyages paisibles et sans fait notable. le seul problème, c'est... l'Empereur Noir. La tronche du problème, même pas foutu d'élaborer une stratégie correcte. Et d'ailleurs, comment se fait-ce que Wellan n'ait jamais entendu parler de l'empereur noir alors que soi-disant c'est un puits de sciences et que c'est quand même l'empereur noire qui a provoqué la grande guerre précédente ?
Dernière question demeurant en suspens : comment Anne Robillard peut-elle elle-même prendre plaisir à écrire cette daube où il ne se passe rien ? Parce que oui, pour en écrire douze tomes, il faut vraiment y prendre du plaisir !