Critique de H0rage

Vaste saga littéraire à succès d'heroic fantasy, les Chevaliers d'Emeraude est incontestablement un succès commercial. Sous le petit portrait intérieur consacré à l'auteure, la québécoise Anne Robillard, on trouve la citation suivante : “Encensée par les médias comme “la J.K. Rowling québécoise”. C'est bien alléchant tout ça … Alors les chevaliers d'Emeraude, c'est l'histoire de 7 chevaliers hyper balèzes parce qu'il maîtrisent la magie, hyper connectés entre eux sans avoir besoin de smartphone, qui découvrent qu'un massacre a eu lieu au royaume de glace de Shola, perpétré par des hommes-insectes montés sur des dragons. Tout le monde est mort, le monde d'Enkidiev où se déroule l'histoire est en danger car ils vont revenir (l'Empereur Noir n'a pas trouvé ce qu'il cherchait, et il faut aller prévenir tous les royaumes de la menace.) Alors ils vont à cheval, ils campent, ils arrivent dans un royaume, ils préviennent les rois, le lendemain matin ils reprennent la route. Et puis un peu plus tard on leur adjoint un Écuyer, et ils vont à cheval, ils campent, ils préviennent les rois, le lendemain matin ils reprennent la route. Tiens, il y a de l'écho … 350 pages !!! Mais quelle escroquerie ! J'ai cru mourir d'ennui ! Ajoutez à cela des personnages peu caractérisés qui finissent par se confondre (ils sont 7, mais seul leur chef Wellan, sort du lot, amoureux improbable d'une morte pas si morte que cela), des chevaliers qui se contentent de faire les messagers - et non, point de combat épique, un seul tout petit combat de rien du tout à la fin, réglé en 2 pages, une démultiplication totalement inutile des royaumes dans lesquels on finit par ne plus se retrouver, et on obtient un roman très très ennuyeux. Face à l'adversité, j'ai tenu bon, je suis comme les Chevaliers, je ne m'avoue pas facilement vaincu. Je me retire cependant de la bataille (12 tomes constituent la saga, suivi d'une seconde saga, Les héritiers d'Enkidiev, de 12 tomes également !) afin de voler vers de nouvelles aventures, un peu plus palpitantes je l'espère.