Critique de bmiepinalgolbey

L'empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola?
Les sept Chevaliers de l'Emeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde...

Il n'y a pas que les ados qui soient accros aux Chevaliers d'Émeraude! L'imaginaire d'Anne Robillard est tellement vaste qu'elle nous entraîne, au fil des tomes dans des mondes lointains, peuplés d'êtres merveilleux. Les différentes créatures habituelles des romans de fantasy sont présentes, ce qui permet de s'approprier rapidement l'oeuvre, le but de l'auteur n'étant pas de créer un nouveau modèle mais bien d'utiliser celui existant. Elfes, fées, magiciens, dragons... viennent agrémenter les pages de ses livres pour notre plus grand bonheur.
La différence avec les autres livres de fantasy peu donc paraître mineure, la trame est conventionnelle et prévisible, ce qui peut faire douter de l'intérêt de lire cette série, d'autant qu'elle s'étale sur 12 Tomes qui auraient pu être scindés différemment pour plus de concision.
Pourtant, la fraicheur de l'ensemble, les personnages attachants (l'envie de voir grandir Kira, de la voir tomber amoureuse...; des héros de prime abord trop « parfaits » mais qui peu à peu dévoilent leurs faiblesses et leur humanité) font que l'on parcoure avec ferveur les différents tomes.

Malgré ces quelques défauts, la série est admirable, écrite dans un style simple et épuré, mettant plus l'accent sur la psychologie des protagonistes, sublime de réalisme, que sur la description des paysages. On vit au rythme des personnages, on souffre avec eux les tourments de la guerre et l'on ressent leurs exaltations.
A.D
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..