Critique de dupuisjluc

Un livre vite lu mais très intéressant, il permet de comprendre la naissance de la vocation de André-Marie Ampère, le célèbre scientifique.
Une construction originale puisque des chapitres courts se succèdent avec chaque fois le point de vue d'un acteur différent: le père, la mère. André lui-même. Puis quelques fois aussi l'avis de personnages "secondaires": sa soeur, sa future belle-soeur. Ceci sans se recouper, ce qui permet d'avancer dans la narration de façon diversifiée et chronologique.

L'auteur arrive à nous tenir tout du long avec son style direct et agréable à lire. On peut également glaner au passage le point de vue d'une famille aisée (la famille Ampère justement) sur la révolution française et ses excès.

Un seul regret: que ce livre ne couvre que la naissance de la vocation d'André-Marie et résume en quelques lignes seulement le reste de sa vie...
A lire absolument par ceux qui désirent mieux connaître ce personnage qui a marqué les sciences de son époque jusqu'à la notre...

Gagné lors d'une opération Masse critique, je remercie Babelio et les éditions Riveneuve pour cette belle découverte.