Critique de Lagagne

Un petit livre, bien joli, avec des pages glacées (bien pratiques pour les petites éclaboussures). le format est pas mal, car il prend à la fois peu de place sur le plan de travail, mais est tout de même suffisamment grand pour que les recettes puissent être lues facilement.
Les auteurs nous proposent un tour du monde des cannelés avec une recette salée et une sucrée pour chacun des pays visités. C'est intéressant d'avoir ces associations entre spécialité française traditionnelle et saveur du monde entier (même s'il faut avouer que certaines saveurs ne me semblent pas particulières au pays en question, mais soit...).
Les recettes sont bien expliquées, détaillées, on les suit sans problème. Pas de soucis de proportions ou de temps de repos constaté en testant quelques recettes. par contre mon bémol est sur les temps de cuisson. En début de recette, il est indiqué pour combien de grands/moyens/minis cannelés cette recette est conçue. Mais jamais les temps de cuisson ne sont indiqués en fonction de la taille des moules. Si il est annoncé que nous pouvons faire des grands ou des minis cannelés en début de recette, je m'attends à ce qu'on m'indique le temps/température de cuisson en fonction de la taille du moule. Et bien pas ici. Une seule indication (250° puis 200° en l'occurrence). Et bien faite ceci avec des mini cannelés et ils seront bien noircis vos cannelés. J'ai adapté par moi même les temps et température mais j'ai eu 2 ratages avant de trouver un équilibre.
Autre bémol : il n'y a pas la recette originale des cannelés. Et avec un livre exclusivement sur ce thème, je m'attendais à avoir, au tout début ou à la fin, la recette originale des cannelés bordelais. Et bien non.
Donc un livre de recette tout à fait correct, avec une touche d'originalité, qui a cependant, pour moi, deux lacunes importantes.