Critique de VotrEnvol

Très belle découverte grâce à masse critique ! Je connaissais la francafrique et j'avais beaucoup de préjugés sur la chinafrique que je connaissais en définitive assez mal. Là l'auteur nous raconte tout de l'intérieur avec un style très imagé et emprunt d'humour sa découverte des cultures chinoises, gabonaises et de leurs rencontres. le tout avec le regard acerbe d'un ethnolinguiste qui n'hésite pas à remettre en cause son rapport à l'Autre et ce faisant nous permet de nous interroger à notre tour. certains passages m'ont mises mal à l'aise car c'est une peinture des cultures gabonaises, gabonaises et en miroir françaises sans langue de bois que nous offre l'auteur. Mais le problème dans le fait de vouloir ainsi résumer les moeurs de millions d'Hommes par couleur de peau est qu'on ne peut le faire sans simplifier, stigmatiser... Et je suis lasse de tous ces récits dans lesquels l'Africain est cariicaturé de la sorte. Même si ici la caricature sert aussi de dénonciation, la pilule passe mal. Ce n'est plus ce type de récits sur l'Afrique que je souhaite lire.