Critique de labiblidelili

Jean-Mi et Marylène forment un couple amoureux, uni et une famille comblée avec le petit Antonin.

Jusqu'au jour où le rétrécissement d'un pull en cachemire vient tout faire basculer. Une gifle est donnée.
La victime ne se prénomme pas Marylène mais Jean-Mi.

Il va passer au-dessus, ne pas lui en tenir rigueur. Mais la violence s'installe au sein du foyer. Les insultes se répètent, les coups également.
Les questions se posent alors...

Comment en parler à son entourage lorsque la honte prédomine ? Faut-il porter plainte contre Marylène ? Sans se confronter aux moqueries et à l'incrédulité, cela paraît impossible.
Faut-il la quitter ? Quel serait le prix à payer ?

La violence n'a pas de sexe et demeure inacceptable, qui qu'elle touche.
𝘓𝘢 𝘤𝘭𝘢𝘲𝘶𝘦 aborde la question des violence faite aux hommes, vous l'aurez compris. Les données chiffrées sont rares mais seulement 3% des victimes porteraient plainte.

L'histoire de Jean-Mi m'a bouleversée. La thématique est difficile et les scènes de violence ne peuvent laisser de marbre. Les témoignages sont pourtant nécessaires et j'ai apprécié d'avoir accès à celui d'un homme, même fictif.

Je garderai une pensée émue pour Jean-Mi, évidemment, mais aussi pour Soeur Solange #bestnonneever.

J'aurais, toutefois, espérer une fin différente. J'en ai imaginé dix mais pas celle-ci et j'en aurais préféré une autre... Simple question de goût qui ne remet aucunement en cause la force du récit. Récit que je vous recommande vivement.