Critique de RomansNoirsEtPlus

Yvan Robin nous décrit avec justesse et sans aucun filtre la vie ordinaire d'un groupe de rock avec ses moments de gloire puis sa descente aux enfers .
"Âme less " est un quatuor avec à sa tête le charismatique Adrien , le chanteur guitariste, qui enflamme le public avec ses textes habités et un gimmick incroyable.
Il est encadré de son frère cadet , Pierre , qui officie derrière les fûts , du longiligne Jan, à la basse , éternel fêtard et de la guitariste soliste , Nina , la reine des riffs qui saignent .
Sans surprise le groupe répond parfaitement aux clichés que l'on se fait de ce milieu-là : Sex , Drug and Rock'n'Roll. Leur vie en tournée n'est que répétitions de concerts dans des villes anonymes devant une foule anonyme. Une fois redescendus de la scène ( et sur terre ) , toute l'énergie consommée , les égéries des foules retrouvent la réalité et la banalité de l'existence. Comme des acteurs qui perdent peu à peu pied avec la réalité pour mieux combler leur ennui et leur spleen existentiel ils se vautrent alors dans la débauche la plus extrême : alcools , drogues en tout genre , expériences sexuelles les plus glauques . Tout y passe . Même le mobilier des hôtels .
Adrien est passé maître dans ses excès au risque de perdre l'essentiel : l'amour de sa vie , Marie , ses enfants et ....son âme .

Ce petit roman d'un petit plus de 200 pages se dévore d'une traite, une fois plongé dans les frasques de ces musiciens qui consument leur vie par les deux bouts pour un moment de gloire éternelle. Un récit qui nous fait partager la vie de ces musiciens côté Back Stage . Une fiction réaliste qui nous fait bien entendu penser aux groupes de rock de tout poil , qu'ils soient vintage ou plus actuels. A ces héros du rock morts de leurs excès comme Jimmy Hendrix , Jim Morrison , Janis Joplin et les autres qui continuent de marquer l'histoire du rock de leurs empreintes indélébiles.
Comme si l'énergie créative allait nécessairement de pair avec la consommation excessive de stupéfiants à moins qu'elle ne soit qu'un simple palliatif afin de cacher l'homme ordinaire qui se cache derrière la star?
Je laisse le soin à d'autres de répondre à cette question ...en attendant allez feuilleter "L'appétit de la destruction ".

PS : Si vous êtes un groupe et que vous cherchez des textes , Yvan Robin à quelques beaux vers à vous proposer....