Critique de Syl

Syl
17 décembre 2015
Nous sommes à quelques mois de Noël et l'ambiance est plus aux jeux qu'au travail. Comme le temps est doux, tous ont décidé d'aller dans leur maison nichée au sommet du plus grand arbre de la forêt. Panier pique-nique, bonne humeur, il faut savoir profiter des bons moments.
Sur le chemin, ils rencontrent un étrange personnage... C'est une momie assise sur un cercueil tracté par un monstre vert. Après un petit salut amical de la main, le Petit Père Noël intrigué monte vite sur la cime du sapin pour voir où elle se dirige... C'est alors qu'il voit la momie, le monstre vert et le cercueil sombrer sous la glace d'un lac gelé ! Sans perdre de temps, il part avec Yéyé le yéti et quelques diablutins pour les sauver.
Au grand soulagement de tous, le sauvetage est une réussite et le PPN reçoit les plus vifs remerciements de la part de la momie.
Maintenant, des présentations sont de rigueur. La momie se nomme Fakir et le monstre vert est Krapul. Enchanté par ce personnage qui paraît bien sympathique, le PPN lui offre l'hospitalité dans son chalet car la nuit commence à tomber. Mais Fakir lui dévoile alors ce qu'il y a dans son cercueil. Tout un monde fantastique se déplie, un manoir et des amis tous aussi bizarres que lui, très impatients de sortir pour faire la fête... garous, vampires, sorcières, monstres, zombies, squelettes, fantômes... C'est la saison d'Halloween, ils se réveillent pour chanter, danser et manger des friandises... cette nuit, le PPN ne dormira pas.

Arrive le lendemain, et le PPN un peu fatigué voit débarquer d'autres gens, bien moins charmants que ses nouveaux voisins. Une équipe de bucherons vient couper les sapins avec une machine infernale qui tronçonne et broie la forêt pour en faire des allumettes. L'état d'urgence est déclaré quand le PPN s'aperçoit que son bel arbre est menacé.
Que faire quand les bucherons ne veulent rien entendre et qu'ils se montrent agressifs ?
Il y aurait peut-être une solution... l'union faisant la force, c'est auprès de Fakir et ses amis que le PPN demande de l'aide...

Un album sans texte.
Deuxième tome de la série, lu après les autres, c'est toujours un plaisir de retrouver le monde du PPN. La pollution par le gaz des voitures, le monde de la robotique, le recyclage des déchets et le problème des décharges, après ces thématiques les auteurs traitent le sujet de la déforestation.
Malgré la gravité des questions écologistes, cette série ne manque pas d'humour et de légèreté. Elle ne peut que plaire aux enfants...
A recommander !