Critique de AmeliaChatterton

Dans le top 20 des sélectionnés du PLIB 2020, L'apprentie Faucheuse m'avait tapé dans l'oeil pour son intrigue et son côté espiègle. Je l'ai donc lue dans le cadre de l'Epreuve des Stratèges pour valider la catégorie "C'est la fin !" et son personnage de la Mort. Voici ce que j'en ai retiré...

Un univers captivant mais pas morbide autour du thème de la Mort

Quand j'ai débuté ce livre, de nombreuses références de séries télévisées me sont venues à l'esprit car elles me rappelaient l'intrigue principale.

Dead like me, tout d'abord, pour son humour grinçant et le regard désabusé des agents de la mort sur les humains. Ghostbuster et Buffy contre les vampires, avec une Amélia  badass, armée d'une faux à fantômes semblable à un aspirateur à spectres. Enfin, concernant l'organisation bureaucratique du siège de la Mort et ses scripteurs, j'ai cru revoir la série brésilienne Personne ne regarde (même si techniquement la série parle d'anges gardiens).

Passé ce tourbillon de références liés à la Grande Faucheuse sur petit écran (et là je réalise que j'en regarde vraiment beaucoup...), j'ai découvert un univers très riche autour de la Mort avec le roman de Justine Robin.

Ceci est lié à trois facteurs : la manière dont elle présente l'organisation de la Mort, l'explication sur la hiérarchie des âmes par Amélia et la réutilisation de multiples références au trépas dans différentes cultures.

Pour décortiquer un peu le fonctionnement de cette bureaucratie de la Mort, il s'agit d'un système pyramidal où chacun joue un rôle bien précis.

Au sommet, la Mort et ses frères, les cavaliers de l'Apocalypse (Peste, Guerre et Pestilence), accompagnés des nouveaux maux humains (ex : Crise, Pollution...). A ce sujet, l'auteur a su adapter les apocalypses aux nouveaux problèmes de notre époque et c'est très bien vu.

Viennent ensuite la Grande Faucheuse, gardienne de la faux de la Mort, qui mène les Petites Faucheuses en mission, pour récupérer des âmes égarées précises (criminels, suicidés, victimes innocentes...).

Ces Petites Faucheuses sont accompagnées d'un familier qu'elles ont choisi, afin de les aider dans leur travail : un Ankou. Il s'agit d'un humain ressuscité, asservi par un collier, et ayant la possibilité de prendre forme animale. La compétition est présente entre les Petites Faucheuses car celle qui récupère le plus d'âmes tous les 150 ans gagne un prix...puis remplace la Grande Faucheuse si elle enchaîne trois victoires successives.

L'ensemble de ce petit monde est régi par une bureaucratie, les scripteurs, qui leurs donnent les coordonnées des âmes à récupérer et le matériel de mission dont elles ont besoin. Cela ajoute un petit côté ridicule à l'organisation qui m'a beaucoup amusée.

Amélia nous détaille tout au long de l'histoire les différentes d'âmes qui existent, en  fonction de leur dangerosité, à la manière d'un Ghostbuster : tout d'abord les ectoplasmes ou Yûrei peu dangereux, puis les esprits frappeurs, les fantômes, et les plus dangereux, les Hantises... Un cours amusant sur ces êtres éthérés et leurs capacités d'attaque, qui ne vont ajouter du piquant aux rebondissements de l'intrigue principale.

Entre les aventures et l'explication des règles qui régissent ce monde, l'auteure glisse de temps en temps des références à la Mort issue de différentes cultures, enrichissant ainsi cet univers. Ainsi la réutilisation de l'Ankou, figure de la Mort Bretonne est mise à jour façon XXIème siècle : d'un vieillard avec une charrette, on passe à un jeune homme beau gosse à collier. Plus tard dans le récit, on évoquera El Dia de Los Muertos, le jour des morts au Mexique et ses origines réinventées, avec la figure féminine de la Mort et son aspect joyeux, etc...

Red Death et Black Rain : Je t'aime... moi non plus.

Passé les deux premiers chapitres, on se rend vite compte qu' Amélia et Rain, les deux personnages principaux,  forment une sorte de couple déguisé sous couvert de leur relation Petite Faucheuse - Ankou.

Ils passent leur temps à se chamailler, comme un jeu de séduction un peu morbide. En effet, Rain est celui qui a assassiné Amélia et elle a choisi de lui faire payer son trépas en l'asservissant.

Cela occasionne des scène parfois drôles, parfois agaçantes, parfois à la limite d'une relation sado-masochiste...car Rain porte un collier contrôlé par Amélia qui lui occasionne des brûlures quand il n'obéit pas à ses ordres.

On comprend que leur relation n'est pas simple avec ce point de départ quelque peu biaisé. Cependant, on sent qu'ils tiennent à l'autre malgré tout.

J'ai personnellement peu apprécié cette relation pseudo-amoureuse, car je l'ai trouvée un peu cliché. Je vois bien venir l'idée qu'ils vont se mettre vraiment ensemble dans  le deuxième tome ou que l'un des deux va se sacrifier pour l'autre, révélant alors ses sentiments. Mais cela pourra plaire à certaines lectrices amatrice de ce genre de couple en littérature. N'oublions pas qu'il s'agit d'un roman Young Adult, où parfois ce type de relation torturée est présente.

Un roman court mais généreux en rebondissements

Le roman fait 284 pages... mais que d'aventures !

Alternant les points de vue entre Amélia et Rain, ce qui nous permet de voir une même situation sous plusieurs angles, l'histoire débute par l'arrivée d'Amélia dans le monde des Petites Faucheuses.

Comme je le disais au début de ma chronique, on découvre le fonctionnement du système de la Mort comme dans tout bon premier tome, mais après cela se corse...

Entre la compétition entre les Petites Faucheuses, les relations tendues entre Amélia et Rain, les missions enchaînées, on ne sait plus où donner de la tête… jusqu'à un événement majeur qui remet en cause ce système bien huilé.

Sans vouloir en dévoiler plus, je dirais que Rouge Sang et Noir Corbeau est un très bon tome d'exposition, qui fait plus que nous faire découvrir l'univers de Justine Robin. Il nous fait entrer directement dans l'action et nous invite à découvrir le second tome afin de résoudre toute cette histoire.

En conclusion : Justine Robin réussit ce tour de force incroyable de parler de la Mort avec humour et sensibilité, sans tomber dans le morbide, à travers un univers riche et captivant. L'apprentie Faucheuse est un très bon roman Young Adult, riche en rebondissements qui ravira les amatrices de relations amoureuses complexes, tout comme les fans d'héroïnes au destin peu ordinaire.