Critique de luciebernard98

Je vous présente mon avis sur le roman « L'Apprentie Faucheuse, tome 1 : rouge sang et noir corbeau » écrit et illustré par J. Robin. Il est publié par les Editions du Héron d'argent. Sous le charme de la couverture et des portraits glissés à l'intérieur du livre, je me suis également laissée transporter par l'histoire jusqu'au point final… Que dire de ce roman à part qu'il s'agit d'une véritable oeuvre d'art. Je ne peux que lui décerner un fantastique coup de foudre et vous le recommander sans hésiter !

Au début de l'histoire, le lecteur se retrouve plongé dans une époque antérieure et fait la rencontre d'Amélia, une jeune servante timide qui rêve d'une autre vie. Par un mauvais coup du sort, elle perd la vie et… commence alors une nouvelle existence en tant que petite faucheuse. Son rôle : récupérer les âmes les plus noires. Pour l'aider dans sa quête, elle décide de tuer Rain, son propre meurtrier, afin d'en faire son ankou et ainsi se venger du calvaire qu'il lui a fait endurer. Libérée de ses chaînes et de sa condition d'esclave, Amélia va vouloir obtenir tout ce qu'elle a toujours désiré et surpasser ses pairs.

Cette histoire ne peut que toucher le lecteur puisqu'elle aborde des thèmes bouleversants tels que l'esclavagisme, mais aussi… la mort. Ce sujet est au coeur de l'intrigue et l'auteure a su l'aborder de manière inédite pour faire de son histoire un roman atypique. Ainsi, J. Robin met en scène les Faucheuses, les Cavaliers de l'Apocalypse et la Santa Muerte en leur offrant des rôles variés pour un cocktail explosif ! Malgré l'idée morbide qui est au centre du roman, l'oeuvre est truffée d'humour et de légèretés, ce qui rend la lecture agréable et addictive.

Si l'univers, mêlant le fantastique et le réel, est très bien explicité, ce sont pourtant les personnages qui constituent le point central du roman. Amélia, l'héroïne principale, subit une évolution fulgurante, passant de la servante effarouchée à la faucheuse tortionnaire implacable. Après être restée dans l'ombre de sa maîtresse pour la servir lors de son existence humaine, elle fait tout pour se mettre en avant et écraser ses pairs une fois devenue un « ange de la mort ». Alors que les autres petites faucheuses entretiennent une complicité touchante avec leur ankou, Amélia, rancunière et tenace, ne cesse de faire endurer les pires tourments à Rain et plus de cent ans après sa mort, elle continue de lui faire payer son crime. Leur collaboration est très houleuse et le jeune homme, malgré le lien qui l'unit à Amélia, refuse de se plier à ses ordres. La haine et l'attachement qu'ils ressentent l'un pour l'autre constituent les sentiments les plus forts du livre. Amélia est donc, je trouve, une héroïne très intéressante qui envoie valser tous les clichés. Elle incarne autant de forces que de faiblesses et les changements qui s'opèrent dans son mode de pensée la rendent vraiment attachante, malgré les bassesses qu'elle fait subir à son compagnon d'infortune. Malgré tout, c'est sur le personnage de Rain que se porte mon coup de foudre. Doté d'une beauté indéniable et d'une force de caractère redoutable, l'ankou laisse parler son cynisme et son côté rebelle pour tenter de se faire entendre de sa faucheuse. Il a toujours le mot qu'il faut pour relancer l'intrigue et mettre Amélia en rogne, ce qui le rend irrésistible. Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste et si la relation qu'ils entretiennent avec Amélia n'est pas toujours mise en avant, du fait que la jeune fille soit taciturne et se tienne à l'écart de ses semblables, ces héros sont tous pourvus d'une identité propre et d'un rôle à part entière dans le roman qui les rend incontournables. La disparition tragique de certains d'entre eux ne peut donc que bouleverser le témoin silencieux…

La plume de J. Robin est absolument divine ! Elle décrit avec justesse les décors et les pensées de ses héros, proposant un récit débordant d'émotions et de rebondissements. Il me tarde de découvrir la suite !

En résumé, l'auteure propose un véritable bijou ! Les illustrations et le texte se complètent à merveille et vous feront passer un moment inoubliable, à condition, bien sûr, que vous vous laissiez tenter par ce magnifique ouvrage…
Lien : http://rectoversooo.weebly.c..