Critique de jujudith2705a

Amélia n'est qu'une jeune domestique sans avenir lorsque tout bascula : elle est témoin involontaire du meurtre de sa maîtresse et se voit retrouvée à aider le meurtrier à s'enfuir et il devient alors son propre meurtrier... Car oui, elle meure ! Mais ce n'est pas la fin. Amélia se voit choisie par le Chevalier de l'apocalypse Guerre pour devenir une petit faucheuse, la faucheuse rouge, la faucheuse des âmes meurtrières. Et qui de mieux placé pour la suivre en tant que serviteur dans la mort, en tant que Ankou, pour toujours, que son propre meurtrier ? Voilà l'histoire d'Amélia.

Au début de ma lecture, j'avais un peu peur de tomber sur un roman de style "urban fantasy" un peu trop classique, avec une histoire d'amour, des méchants et tout le tralala. Même si j'ai ressenti une certaine nostalgie de mes lectures adolescentes (avec la célèbre collection Black Moon chez Hachette), j'ai vécu cette lecture avec une maturité nouvelle et je n'ai pas eu le sentiment d'y être retournée pour autant. Je m'explique : bien que le style urban fantasy me fasse diamétralement penser aux histoires que l'on connait si bien de l'âge d'or de Twilight et compagnie, l'originalité de l'histoire et de l'héroïne (?) principale font en sorte d'apporter une nouveauté dans le genre.

Tant que je me comprends, c'est le principal.

Et les personnages alors ? Une héroïne à la limite du détestable mais à laquelle on ne peut s'empêcher de s'attacher ; un meurtrier pour lequel on a de l'empathie par ce qu'il subit dans la mort ; un Chevalier de l'Apocalypse qui nous est sympathique ; des méchants qui ne devraient pas l'être... Tout cela combiné forme une recette presque parfaite pour une histoire prenante et fascinante. Personnellement, j'ai été piquée et je ne suis pas encore vaccinée : je VEUX la suite !
Lien : https://desmotsdetete.blogsp..