AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CasaLaurette




Un album qui aborde avec tant de justesse le sujet délicat de la mort d'un parent. Des illustrations plutôt agréables et joyeuses qui laissent la part belle à un texte riche, dense, plein de tendresse et d'humour.

Chaque page de l'album commence par la même phrase "si mon père était encore là", car oui, le papa de ce petit garçon est parti et ne reviendra pas, il a été mangé par par un "vilain crabe".

Alors, si il était encore là, que lui dirait son petit garçon, comment le réveillerait-il le matin, à quels jeux joueraient-ils ensemble, quelles discussions auraient-ils en sortant de l'école, quelle histoire lui lirait-il le soir ... autant de questions si essentielles pour l'enfant, le tout petit qu'il est encore, des questions qui devront rester sans réponse.

Et puis, si papa était encore là, la vie c'est sûre serait drôle et pleine de fantaisie.

"Si mon père était encore là, plus besoin d'écouter la météo pour savoir quel temps il va faire demain : du soleil toute l'année, de la joie, de la bonne humeur...papa, au moins, il mettait de la couleur dans ma vie ... "

Si papa était encore là, plus rien ne lui ferait peur, pas même les grosses vagues dans la mer, le poney shetland quand il va trop vite, les monstres cachés sous le lit, pas même les légumes verts ...

"Si mon père était encore là, je l'aiderais à dépenser son argent au Maxi-Marché parce que maman, elle ne sait pas du tout faire les courses. Elle rapporte toujours des trucs qui ne servent à rien, comme des légumes et du poisson. Papa, lui il était d'accord avec moi : les nounours en chocolat, CA c'est utile..."

Et puis, si papa était encore là, il le rassurerait.

"Je lui dirais de ne surtout pas s'inquiéter pour mon avenir, parce que ça y est, j'ai bien réussi ma vie moi aussi : j'ai eu un 7/10 en calcul"

Il lui apprendrait comment on devient un papa, comment c'est la vie plus tard, quand on est un homme, ce qu'il fait dire ou faire pour le devenir.

Si papa était encore là, il aurait tant de choses à lui dire, tant de choses à apprendre de lui, tant de choses à comprendre encore.

Mais il n'est plus là. Viennent alors, le grand chagrin qu'on partage avec ceux qui restent, les questions douloureuses et si légitimes, les incompréhensions, les doutes ...

"Si mon père était encore là, même pas longtemps, juste une journée ... et bien moi, à table, je lui poserais des tas de questions : comment c'est là haut, dans le ciel, puisque maintenant c'est sa maison ? est-ce qu'il a revu Papi Henri ? est-ce qu'ils habitent sur le même nuage . est-ce qu'il s'est fait des copains anges ? est-ce qu'il va avoir des ailes, lui aussi ?"

Et il faut apprendre désormais à vivre sans lui. Réapprendre ces gestes du quotidien que l'on faisait ensemble, apprendre à affronter ses peurs, comme un grand.

Il faut accepter que sa maman pleure encore parfois en cachette et prendre le temps de la consoler comme elle sait aussi si bien le faire.

"Si mon père était encore là, je lui dirais aussi que maman, elle l'aime toujours en secret, mon papounet ... même que parfois elle renifle en faisant semblant d'être enrhumée. Mais moi je sais bien que c'est pas vrai, que c'est parce qu'elle pense toujours à lui. Alors, je la serre très fort dans mes bras pour la consoler...ou peut-être que c'est elle qui me console, je ne sais plus très bien..."

Il faut accepter qu'elle refasse sa vie avec un autre, même s'il ne remplacera jamais ce papa, accepter de grandir malgré tout sans ce regard bienveillant et protecteur. Accepter d'envisager demain...

Un album difficile, terriblement émouvant, mais ESSENTIEL...

Lien : http://casalaurette.over-blo..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}