AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bernacho


A force de lire le taoïsme vu par la romancière; le taoïsme vu par le physicien, le taoïsme vu par le prof de Qi Gong, etc. magnifiques, mais relevant des "philosophies orientales" en vogue par ici, la tentation était devenue grande d'aller jeter un coup d'oeil au taoïsme en tant que religion dans son terreau, la Chine, et ça tombe bien, c'est exactement ce que propose ce livre.

Ahoum ! Quel voyage ! J'ai rarement lu des choses aussi dépaysantes.

Quel miracle pour commencer que le taoïsme existe comme un mouvement cohérent alors qu'il n'est soutenu par aucune révélation, aucun prophète fondateur, aucun texte sacré, aucune divinité suprême. Ses origines elles-mêmes sont multiples, sans point de départ discernable (le taoïsme philosophique de Lao Zi ou Zhuang Zi (Lao Tseu, Tchouang Tseu) est l'une de ces origines ; les autres sont moins "avouables", divination, exorcisme, recherche d'immortalité).

Des royaumes combattants aux Hans où le taoïsme se structure, aux Tangs où il jouit d'une grande popularité, mais pas au-delà des Yuans, ce livre touffu et souvent difficile à suivre (pour moi) aborde les différents mouvements, les écoles, les pratiques, les rites, le rapport avec le pouvoir. Présent dans toutes les couches de la société, à toutes les époques, jamais dominant, toujours ouvert aux influences extérieures, le taoïsme survit aujourd'hui, n'en déplaise à la révolution culturelle.

A travers ses conceptions cosmologiques variées, un panthéon mouvant d'immortels et d'esprits, des pratiques de guérison, d'exorcisme, d'alchimie, la recherche d'immortalité, les rites publics et les pratiques de méditation et de souffle, en constantes évolutions, le taoïsme reste le taoïsme dans sa diversité, et malgré l'adversité, et toujours actuel finalement, parce que comme le dit l'auteure, il n'est pas "descriptif" mais "opératoire", une démarche plus qu'une vérité.
Commenter  J’apprécie          94



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}