Critique de boulaycarine

C'est lors d'une soirée libertine, que Brigitte jeune femme raffinée aux courbes attrayantes, comprend à quel point son corps peut devenir une arme redoutable. Cette expérience la convainc qu'elle peut trouver matière à vivre convenablement si elle s'en donne les moyens, tout en cherchant à atteindre son but ultime et régler les comptes avec son passé.
Puis, il y a cette rencontre. Anormale, intrigante, imprévue. Pourquoi cet homme d'un certain âge lui propose tout cet argent ? Elle va devenir riche. Elle accepte très vite le marché, trop tentant !
Mais Brigitte disparaît ainsi qu'Andréa, la petite amie du lieutenant Matthieu Guillaume. Pour tout indice : un bras découpé au niveau du coude ainsi qu'une caisse contenant un nombre impressionnant de sex-toys.
Le lendemain, un camion transportant de l'acide fluorhydrique se volatilise. le chauffeur, tué à l'arme blanche est retrouvé dans un fossé sur le bas-côté d'une aire de repos.
La disparition de Brigitte et d'Andréa, le vol du camion d'acide fluorhydrique, le meurtre d'un routier, tous ces évènements seraient-ils liés ? C'est en tout cas ce que Matthieu et son partenaire Julien vont tenter de découvrir.

LA FILLE AUX SEX-TOYS est le deuxième volet de la série policière -composée actuellement de cinq livres- d'Éric Robinne et la suite d'UN ÉTÉ TROP TRANQUILLE. Éric Robinne nous embarque cette fois dans une intrigue sur fond nucléaire, ce qui n'est d'ailleurs pas du tout évident à la lecture du titre, mais ce choix n'est -bien évidemment- pas anodin de la part de l'auteur.
Nous y retrouvons Matthieu Guillaume muté du commissariat de Tours, à la Brigade de Répression de la Délinquance Économique (la BRDE) installée à Paris. À ses côtés Julien, son coéquipier avec qui il a développé une amitié sincère et indéfectible et Andréa, sa petite amie rencontrée vers la fin de sa précédente et première grosse enquête. J'avais déjà beaucoup apprécié ce personnage dans le premier volet et l'occasion m'est donnée de le découvrir plus en profondeur dans ce second titre. Avec la disparition de sa petite amie le côté affectif apporte une épaisseur supplémentaire au personnage.
La trame de LA FILLE AUX SEX-TOYS est identique au premier volet : démarrage rapide, présentation d'un certain nombre de personnages et intrigue qui s'enrichit au fil des pages. J'aime ce côté « carré » que j'ai retrouvé dans les deux titres d'Éric Robinne. le décompte et la chronologie des dates, mais aussi l'avant-propos dans lequel il nous fait un petit topo sur l'uranium, introduisant ainsi le début de son roman.
Éric Robinne combine plusieurs histoires et multiplie donc les personnages, en prenant le risque d'aller au casse-pipe, mais grâce à la fluidité de son écriture, la rigueur et la minutie dont il fait preuve à l'égard de son intrigue, il nous conduit sans temps mort vers le dénouement.
Enfin, je suis contente de constater que les coquilles disséminées ici et là dans son premier roman ont quasiment disparu dans celui-ci. Une nouvelle fois, j'ai passé un agréable moment de lecture !

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..