Critique de Luniver

Longtemps délaissée au profit de galaxies lointaines, Mars revient sur le devant de la scène depuis quelques temps, grâce à quelques robots curieux et des découvertes en chaîne. En science-fiction aussi, la planète rouge a été rapidement passée de mode, incapable qu'elle était de rivaliser avec des voyages à la vitesse de la lumière et des aliens venus du fin fond de l'univers.

Robinson prend avec cette trilogie ambitieuse le contre-pied de ce qui se fait habituellement dans le domaine : on ne trouvera pas de moteurs miraculeux qui permettront de résoudre tous les problèmes physiques ni un auteur qui brise allégrement les lois de la physique dès que ça l'arrange, mais au contraire un récit très réaliste, et très documenté scientifiquement, allant d'ailleurs parfois jusqu'à la limite de l'ouvrage technique.

Cent pionniers sont envoyés sur Mars en colons. Leur voyage prendra des mois, comme il se doit. Ils ont tous été choisis pour former une équipe capable de mettre en place un petit écosystème habitable par les humains : on y retrouvera des botanistes, des ingénieurs, des médecins, … et un psychiatre pour tenter d'encadrer le tout. Les colons ne sont pas non plus des êtres vierges uniquement préoccupés par le succès de leur mission, chacun emmène dans ses bagages sa culture, sa religion, ses positions politiques et ses a-priori.

Des déchirements font d'ailleurs bien vite leur apparition : fidélité à la Terre contre partisans d'une identité martienne propre et surtout, fil rouge de toute la trilogie, la terraformation. A-t-on le droit de changer l'équilibre de Mars, de chercher à la doter d'une atmosphère respirable par les terriens, de favoriser même l'apparition de la vie et de nouvelles espèces martiennes, ou doit-on respecter la planète en la conservant dans son état originel et en ne faisant que le strict minimum pour assurer notre survie ? Ce débat s'envenime d'autant plus que sur Terre, on réclame bien vite une intense exploitation minière de Mars comme retour sur investissement, en échange d'un flux ininterrompu de migrants : quand on est en surpopulation et étranglé par la pollution, envoyer l'excédent d'humains sur une planète vide semble une excellente solution.

On est bien loin d'une épopée victorieuse à la gloire de l'humanité ! Au menu, on retrouve plutôt des manoeuvres politiques, des industriels prêts à tout pour faire main basse sur les richesses de la planète, des tensions religieuses, des grands idéaux politiques brandis par des révoltés, … moins glamour, mais sans doute nettement plus réaliste. À certains moments, plongé dans les manoeuvres politiques et les problèmes économiques martiens, on a plus l'impression de lire un livre d'histoire qu'une fiction.

Le récit souffre cependant de la même faiblesse que tous les livres très (trop?) documentés : le manque de rythme. À force d'être précis, l'auteur se perd souvent dans des détails peu intéressants. En plein milieu d'un grand chamboulement dans le monde martien, on peut ainsi se retrouver à étudier pendant 25 pages les différents types de mousse et de lichen capables de survivre dans un monde très froid. À la longue, ces digressions finissent par lasser, et j'ai été pris d'envie plus d'une fois d'appuyer sur l'accélérateur.

Cette trilogie martienne restera longtemps dans ma mémoire pour sa crédibilité et son réalisme. Je pense que je ne rencontrerai pas de sitôt un autre roman capable de rivaliser avec elle sur ce plan-là. On a également droit à une belle réflexion sur la relation de l'être humain avec son environnement, entre domination et harmonie. Les deux points de vue ont chacun leurs partisans et aucun de deux camps ne remporte véritablement le débat.

Une trilogie à n'entamer que si on a bien compris à quoi on avait affaire, car les lecteurs qui souhaitent un roman d'aventures palpitantes risquent d'être vite déçus.