Critique de ephialte

Dans Venise engloutie, l'eau a monté en 2040 jusqu'à presque engloutir la ville, forçant la population à construire des cabanes sur les toits des bâtiments devenus inutilisables. Carlo transporte des touristes japonais désireux de plonger et repartir avec une antiquité alors qu'un gros orage approche.
Dans Mercuriale, Freya et Nathaniel reforment leur duo d'enquêteurs lors d'une soirée huppée sur Mercure pendant laquelle un meurtre a été commis. Une piste les pousse à s'intéresser au tableau exposé de Monet qui semble être un faux. L'ambiance de ce whoodunit de science fiction est enjouée, exubérante et cynique.
Dans Sur la ligne de crête, trois amis font une randonnée dans les montagnes enneigées pour la première fois depuis que l'un d'eux a eu un accident lui causant des troubles du cerveau.
Dans le déguisement au théâtre, les pièces sont jouées par des acteurs et actrices inspirés par l'implantation dans leur cerveau du scénario et des dialogues qui se laissent découvrir au moment opportun. le rôle principal d'une tragédie de vengeance pense avoir reconnu Hieronomo, un acteur devenu fou qui assassine réellement ses collègues.
Dans le « Lucky Strike », sur une ile du Pacifique un équipage est désigné pour remplacer celui de l'Enola Gay qui s'est écrasé au décollage plus tôt. le capitaine January préfèrerait ne pas en faire partie. Cette uchronie antimilitariste permet d'aborder psychologiquement la situation de celui qui doit larguer la bombe, la destruction et la responsabilité sont d'une ampleur distordue.
Dans Retour à Dixieland, un jazz band composé de mineurs participe à un concours d'orchestres pour échapper à leur condition misérable.
Dans Les oeufs de pierre, un homme traverse les États-Unis à bord d'un bus qui fait halte devant un restaurant et une boutique dans le désert. Après avoir flâné un peu sous mes étoiles, il retrouve les commerces abandonnés et le bus a disparu.
Dans L'air noir, un moussaillon africain à la destinée mystique est incorporé dans l'Armada espagnole pour attaquer les anglais au nord. Cette aventure historique de navigation est spectaculaire entre bataille enragée et survie amère.
Ce recueil est disparate, réunissant les thèmes de l'art et de la vérité, de la réalité et de son imitation, d'un rapport direct et essentiel à la nature brute, anticipation ou uchronie en confrontation avec l'entropie universelle.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..