Critique de BlackKat

1803. Toute une branche de la famille Fairborne semble avoir simplement été rayée de la carte en 1803. Disparue lors d'une traversée de l'Atlantique. Sans aucune mention de ce qu'il est advenu. Évaporée. Mystère complet. Alors?!? On appelle Fox et Mulder pour résoudre cette énigme?

Que nenni, Jefferson Tayte est sur le coup et il ne lâchera pas la piste sans avoir de réponse. Mais il n'est pas le seul et "l'autre" n'hésite pas à jouer du couteau pour se faire entendre et valoir ses droits!
Pour ceux qui suivent, vous le savez, j'ai commencé la série des enquêtes généalogiques de Jefferson Tayte par le tome 2, Loin des vivants. Et ce, par erreur, car j'aime commencer les séries par le 1er épisode, of course! Planning de lecture bousculé mais erreur réparée puisque je viens de terminer La voix du sang.

Je peux d'ores et déjà dire que le premier tome ne nous en apprend pas davantage que le second sur le passé de J.T. C'est un enfant adopté qui n'a guère plus qu'une vieille photo de sa mère naturelle pour l'éclairer sur son ascendance. Un comble pour un généalogiste, et un bon, que de ne pouvoir remonter à ses propres origines.

Heureusement que l'échec n'est pas au rendez-vous pour les enquêtes dont il accepte la charge.

Avec la voix du sang, Tayte semble dans une impasse avec un mystère épais échoué sur les côtes déchirées de Cornouailles. Une famille entière semble avoir totalement disparue aux termes d'un voyage pour fuir les États-Unis pour rejoindre son domaine en Cornouailles. Ce qui intrigue notre généalogiste est l'absence totale d'une quelconque preuve de leur date de décès. Sa tache est ardue mais il est bien décidé à connaître le fin mot de l'histoire.
On lui fait savoir que sa présence n'est pas désirée, et ce, d'une manière de plus en plus violente.
Mais sa vie n'est pas seule en jeu.
Une jeune femme, Amy, ayant découvert un mystérieux coffret lors de la rénovation de sa maison, se volatilise alors qu'elle avait entrepris des recherches sur les propriétaires originels, convaincue que sa trouvaille est liée à la disparation, deux ans auparavant, de son mari en mer.
Les romans de Steve Robinson sont passionnants. Outre l'enquête généalogique pure, qui pourrait sembler rébarbative et poussiéreuse, dans des cimetières, des registres paroissiaux ou des archives gouvernementales, des sauts dans le passé retracent l'histoire des ancêtres recherchés pour connaître le point de rupture, élucider un drame, un mystère, une situation qu'une volonté ancienne a voulu dissimuler aux générations futures. Ses romans sont documentés et agissent comme une machine à remonter dans le temps: une autre époque, d'autres moeurs et une ambiance dépaysante qui passionne l'amateur d'Histoire que je suis.

Le contexte historique passionnant couplé avec les émotions d'une intimité familiale chahutée créé un suspense qui nous tient en haleine dès le début. de plus, les enquêtes de Tayte ne sont pas de tout repos quand des personnages de chair et de sang éssayent de vous mettre des bâtons dans les roues. Jefferson Tayte est un peu à l'image d'un Indiana Jones puisqu'il ne se contente pas de tapoter sur son clavier et adore aller sur le terrain et, il faut bien le dire, y laisser quelques plumes.
Parce que Tayte est loin d'être un athlète, a priori, et que celui-ci a quelques kilos superflus dûs à son goût prononcés pour les douceurs sucrées.

Deux romans et je suis accro à Tayte, ce personnage atypique qui allie cerveau et esprit de déduction affûtés. de l'action avec des personnages qui ne veulent pas voir les recherches de Tayte aboutir, une plongée dans le passé et le drame d'ancêtres depuis longtemps disparus mais qui ont marqué l'avenir des générations suivantes. Un mystère, un puzzle, et un généalogiste pour redonner toutes ses branches à un arbre: c'est la recette excellente et addictive trouvée par Steve Robinson et je la conseille à tous les passionnés de secrets familiaux et d'Histoire.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..