Critique de JML38

Dans le prologue de cette deuxième enquête généalogique, Jefferson Tayte se trouve en bien fâcheuse posture face à un tueur pour qui la question n'est pas de savoir s'il va abréger une existence, mais plutôt comment. le lecteur est donc prévenu : les investigations qu'a entreprises JT quelques jours auparavant ne plaisent pas à tout le monde.

Une vieille valise rouge a été adressée à Eliza Gray, une américaine qui a ainsi découvert l'existence de sa mère biologique, Philomena Lasseter. Elle a fait appel à Jefferson pour retrouver la trace de cette personne, et faire toute la lumière sur ses réelles origines anglaises.

La tache s'annonce difficile – sans paraître a priori dangereuse - pour l'enquêteur qui se heurte rapidement à l'ignorance des descendants de la famille Lasseter, Philomena, plus connue sous le nom de Mena, ayant pour eux été effacée de l'histoire familiale à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Parallèlement aux recherches effectuées par JT, des chapitres éclairent le lecteur sur l'histoire de cette jeune femme de presque 17 ans, à partir de 1944, dans un petit coin d'Angleterre marqué par le conflit, avec trois frères combattant sur le sol français, et une soeur, Mary, engagée dans une branche féminine de l'armée et fiancée à un parachutiste. La région sert également de base à des régiments américains attendant de rejoindre le continent, avec tous les émois que peuvent provoquer des GI's auprès d'une population de jeunes filles romantiques.

Tout en donnant un certain nombre d'informations, l'auteur maintien sous pression les impatients, qui ne demandent qu'à savoir ce qui a pu se passer pour que plus de soixante ans après la piste de Mena soit aussi difficile à retrouver.

Comme le laissent supposer les premières pages, ce n'est pas de tout repos pour notre généalogiste peu habitué dans son métier à attirer autant de violence, même s'il sait qu'une plongée dans les secrets de famille n'est pas toujours anodine. le récit réserve son lot de surprises pour raconter l'émouvante et pathétique histoire de Philomena Lasseter, que j'ai personnellement lue avec un grand plaisir.