Critique de moussk12

Pourquoi ce manoir isolé, près de la mer, attire-t-il tant Anna ? Les fenêtres la regardent et cette vieille bâtisse inoccupée l'appelle.
Anna est une jeune adolescente mal dans sa peau, n'ayant qu'une envie, pouvoir être seule et flâner à son aise. Aussi, quand sa mère adoptive ne sachant plus quelle attitude adopter, lui propose de passer quelques semaines chez des amis, Mr et Mme Pegg, Anna ne sait pas encore qu'elle ira au-devant de rencontres inattendues qui scelleront son destin.
Une silhouette se profile derrière une des fenêtres de la maison vide et son occupante aux longs cheveux blonds a le don d'apparaître et de disparaître comme par magie.

Tout le mystère de l'adolescence est dépeint avec beaucoup de charme et de poésie dans ce roman écrit en 1967, devenu un classique de la littérature jeunesse. Une adaptation en a été faite par le Studio Ghibli en 2014, "Souvenirs de Marnie", dont il a été dit qu'il est des films dont on ne sort pas intact, l'oeil embué et le coeur serré.
Même si les personnages adultes de ce livre sont d'une gentillesse un peu caricaturale, on sort de cette lecture le coeur transformé en marshmallow.

Un petit mot aussi sur la maison d'éditions de Monsieur Toussaint Louverture. Il me semble qu'ils sont de vrais passionnés et amoureux du livre et quand c'est bien, pourquoi ne pas le dire ? Souvenirs de Marnie est un beau livre à offrir ou à s'offrir. On ne se lasse pas de le toucher et d'admirer la couverture réellement magnifique.