Critique de Yendare

Ces derniers mois j'ai trop peu souvent pris le temps d'écrire des avis, seulement une petite dizaine de billets d'écrit cette année sur un peu plus de 80 livres lus. Ce n'est vraiment pas fameux, je ne vais clairement pas me mettre à rédiger maintenant tous mes avis en retard cependant certains livres méritent vraiment le détour et parmi ceux-ci Souvenirs de Marnie figure parmi le haut du panier.

C'est simple, c'est un gros coup de coeur, un petit bijou que je ne regrette pas de mettre offert car il figure parmi l'un des meilleurs livres jeunesse que j'ai lu ces dernières années. Beau, très bien écrit et mystérieux, j'ai été très rapidement complètement envoûté par la plume de Joan G. Robinson et l'ambiance qui se dégage de ce roman.

Parfois il suffit en effet de quelques lignes pour savoir qu'un roman va vous plaire, ce fut le cas pour moi avec celui-ci m'étant très rapidement laissé bercer par le style de l'autrice qui m'a totalement embarqué de page en page dans la bulle d'Anna, cette jeune adolescente solitaire qui pour des raisons de santé va profiter quelques semaines du calme d'un petit village côtier. Autant vous dire que je m'y serai cru moi aussi dans ce petit village, profitant des dunes, de la mer et du chant des goélands.

Il se dégage un vraie douceur et poésie à la lecture de cette histoire où l'on voit peu à peu cette jeune adolescente renfermée dépasser ses peurs et ses angoisses au fil des pages et s'ouvrir aux autres pour s'épanouir. L'amitié entre Anna et Marnie est très belle, pleine de mystère et très touchante. Cela est d'autant plus vrai une fois que l'on connaît la fin de ce très beau roman.

Ainsi, je ne saurais trop que vous recommander cette merveille, je vais l'acheter à nouveau et l'offrir et je sais quant à moi que je le relirai plus d'une fois. Si tout cela ne vous a pas convaincu de vous procurer ce roman, je me dois de rajouter ces quelques lignes pour dire toute mon admiration pour le travail éditorial de la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture qui a de nouveau réalisé ici un objet-livre étant lui aussi de toute beauté.

Si vous avez aimé l'adaptation du studio Ghibli (vraiment très belle), la littérature jeunesse, les beaux livres, lisez ce classique qui je l'espère vous plaira autant que moi je l'ai apprécié.