Critique de RyzLit

Avant de lire le roman, j'avais vu l'adaptation de Ghibli qui m'avait plu sans pour autant être un coup de coeur. J'étais curieuse de découvrir ce roman édité chez Monsieur Toussaint Louverture, maison d'édition que j'aime particulièrement pour le soin apporté à ses livres.

Anna est une jeune fille solitaire, différente des autres, préférant la solitude au bruit ou aux jeux des autres enfants. Elle passe son temps à observer la nature, les oiseaux, la mer ou à chercher des coquillages.
Ce personnage réservé m'a plu. Je me suis reconnue en elle, plus à l'aise à écouter le chant des oiseaux et à bouquiner qu'à faire la conversation. Je partais donc sur un premier avis plutôt positif.
Au grès des pages j'ai trouvé que l'histoire n'avançait pas tellement. En effet, le tout est très contemplatif et fait très carte postale. L'ambiance est douce et l'histoire d'Anna, bien qu'expliquée au fur et à mesure, ne m'a pas semblée assez consistante. le personnage de Marnie est parfois agaçant par son côté "princesse" mais jamais de là à la détester (peut-être parce que je connaissais l'issue du livre).
Une lecture agréable mais pas mémorable.