AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Benardo


L'autrice, Joan G. Robinson, a écrit When Marnie Was There en 1967, à 57 ans. C'est à vrai dire son seul livre notable (pour nous Français). Et je ne dis surtout pas ça pour la dévaluer : en plus d'être ultra connue aux UK, il y a tout de même eu un film des studios Ghibli (en 2014) tiré de son histoire, peu sauraient s'en targuer !

Alors le film n'est peut-être pas du grand Miyazaki, mais fait notable, celui-ci a placé Les Souvenirs de Marnie dans une liste de 50 livres jeunesse, et le livre fait tout simplement partie de ses romans favoris!

La dite liste se trouve ici pour les curieux:

http://www.nausicaa.net/wiki/50_Children's_Books_Chosen_by_Hayao_Miyazaki

Et voilà qu'en l'année 2021, la collection Toussaint Laventure des éditions Toussaint Louverture (collection jeunesse) nous offre une superbe édition de ce livre. Il faut dire que ce côté superbe fait partie de leur marque de fabrique.

Et oui, qu'il est agréable de tenir un tel livre (de 250 pages) entre les mains: l'épaisseur et la qualité des pages, la splendide couverture (qui a énormément plu à mon fils d'un mois et demi), tout ça en fait un super livre objet.

Bon, quand-même un petit mot sur le contenu du livre : il a définitivement un caractère envoûtant et spécial. La retranscription des émotions et sentiments d'Anna, la protagoniste, est des plus justes.

J'ai tout de même mis un peu temps à me plonger dans le livre, jusqu'au moment où je me suis laissé embrasser le personnage principal. La magie a commencé à opérer et il suffisait alors de se laisser transporter dans ce monde onirique, enfantin, mais si profond.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}