Critique de mimipinson

Sweetwater porte bien son nom ; il évoque ce grand domaine familial agrandi au fil des générations perdu entre forêts, lacs et montagnes. C'est l'été, Isabel et Paul y rejoignent les parents de Paul pour les vacances.
Isabel et Paul viennent de se marier ; chacun ont eu une vie avant. Alternant le présent et le passé, c'est l'histoire de ce couple recomposé, avec ses blessures, et ses meurtrissures qui défilent devant nous.
Si Paul tente de cicatriser un divorce douloureux, Isabel ne parvient pas à oublier ce premier mari qui pourtant ne lui a pas fait vivre que des jours idylliques .Le fait est là, elle a du mal à faire son deuil ; Elle épouse Paul, mais sans grande conviction. Et puis il faut compter avec la belle famille : le beau- père qui ne partage pas les sensibilités écologiques d'Isabel, Charlotte la douairière altière, et Withney……
Ce cadre bucolique propice au repos et aux joies familiales vont vite devenir une prison d'où personne ne sortira indemne, où les tensions familiales, les rancoeurs et non -dits finissent sont de moins en moins contenus.

Sweetwater est un agréable roman, montrant bien les mécaniques familiales complexes, et dressant un beau portrait de femme. L'écriture simple et efficace, et la construction alternée en font une lecture d'été de bonne facture sans ostentation, qui délasse mais ne lasse pas.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..