Critique de Montana

Immersion au coeur de l'intimité d'un couple en crise.
Celui de Paul et Isabel, chacun marqué par un passé douloureux (l'un est divorcé, l'autre veuve) et qui tente de se reconstruire et avancer en "s'associant" pensant ainsi acquérir une sorte de "stabilité/sécurité" par le statut de couple. Mais ce type d'union n'est il pas à la base bancal???

L'intérêt de ce livre réside - à mes yeux - principalement dans sa structure narrative parfaitement construite.
Le passé d'Isabel est révélé par de savants flash-back, permettant de comprendre ses réactions, ses peurs et angoisses actuelles.
L'histoire est très bien racontée, et même si je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages, on semble bien les connaître tant l'auteur a bien fouillé leur psychologie.

Enfin, la nature y est omniprésente, et l'auteur dresse un vibrant plaidoyer en faveur de l'écologie. J'y ai découvert par exemple la cause des pluies acides, et "l'intérêt" des feux qui permettent un renouvellement sain de la nature. Dans cette histoire, il semble même que les feux permettent à certains de prendre un nouveau départ et repartir à zéro...