Critique de Calliope2017

Merci à Babelio et aux éditions Loubatières de m'avoir permis de découvrir ce très beau livre dans le cadre de la masse critique !

Le sujet peut étonner voire faire sourire, mais cet essai est absolument passionnant ! Il révèle que la prostitution est loin d'être un phénomène banal ou simplement marginal mais qu'il est au contraire au coeur de la société médiévale. le livre s'organise en trois parties : la première montre en quoi la prostitution est un enjeu pour les pouvoirs politiques et religieux, la deuxième s'intéresse à la question de l'espace de la prostitution (ce qui est là encore loin d'être anodin !) et la troisième aux différents acteurs (prostituées bien sûr mais également clients, proxénètes...).

Les recherches menées par Agathe Roby sont impressionnantes, et le livre est ponctué de nombreuses citations d'archives de l'époque, mais également de plans de villes, graphiques et d'un cahier d'illustrations sur papier glacé. Les diverses citations (notamment issues de textes juridiques) nous offrent un accès direct au monde médiéval, tout comme les nombreux cas concrets, affaires et portraits qui sont exposés.

Comme le titre l'indique, le livre se focalise sur les grandes villes du midi toulousain, et je pense que les lecteurs originaires de la région s'amuseront à reconnaître les quartiers et rues mentionnées par Agathe Roby !

C'est un essai d'une grande qualité que j'ai beaucoup aimé, mais c'est un ouvrage universitaire donc je le conseillerais aux personnes ayant l'habitude de ce genre de lectures ! ;)