AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Il y a pour tout un moment, et un temps pour toute chose sous le ciel...un temps pour chercher et un temps pour perdre" cite la romancière catalane Maria Mercè Roca.
C'est la passion que Laura, jolie repasseuse, un brin vulgaire, dans une usine de jeans (qui siffle airs et bières sur le même tempo), trouvera, reviendra chercher puis perdra à Paris, lors d'un voyage d'agrément suivi d'une quête obsessionnelle.
Issue d'un milieu modeste, elle méprise ses collègues, a du mal à supporter le plaisir dans la camionnette-cercueil de son petit ami Manel, a honte de son père infirme qui boit, mais "connait la valeur des choses" enseignée par sa mère femme de ménage. Fleur bleue, cette rêveuse invétérée, perdra ses illusions avec Jean,un jongleur séduisant qui parcourt le Marais avec sa troupe de théâtre de rue.
"Il arrive parfois que la vie te fasse un baiser sur la bouche"...mais, semble rajouter l'auteur nostalgique, l'amour enchanteur n'a qu'un temps surtout lorsque l'un aime plus que l'autre (ici, quatre cas de figures: Laura-Manel, Laura-Jean, Jean-sa femme, Mr Claude-Mme Sadoux).
Les jeunes ouvrières d'usine issues de milieux défavorisés sont elles vouées à de mornes destins? (ici encore quatre cas de figure: Laura désenchantée, son amie Marga qui, cynique,multiplie les aventures sans amour; sa copine Esther fille mère et la propre mère de Laura à la vie des plus routinières).
Cette vision de l'amour, peu optimiste car mise en parallèle avec le milieu social, est intéressante car fort bien étudiée. le portrait de Laura sonne vrai car riche en émotions (provocation,mépris,frustration,honte,ambition,crainte,impatience,amitié,désir,bonheur,amour,naïveté,jalousie,humiliation,chagrin,regrets,nostalgie,dépit,dégout...). C'est un beau portrait de fille à la sortie de l'adolescence qui fait le deuil de son enfance. On pense à le grand Meaulnes (bien que le personnage plus sensuel que poétique, soit aux antipodes) d'Alain Fournier et au paradis perdu.
A moins que la vie ne fasse à Laura un autre baiser sur la bouche.... et l'imaginaire re-sifflera ses refrains!
Commenter  J’apprécie          160



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}