Critique de frandj

Par ses caractéristiques, Mars est relativement comparable à la Terre. De plus, autrefois elle a fait rêver, avec le mythe de ses canaux et le fantasme des Martiens. Francis Rocard, fils de l'ancien premier ministre, a beaucoup travaillé sur les explorations spatiales de Mars, donne un exposé détaillé de sa spécialité. Il évoque d'abord l'histoire de la découverte de la planète, par les astronomes. Puis il décrit toutes les missions spatiales, qui ont connu échecs et succès: c'est l'aspect le plus technique (et fastidieux) du livre. Enfin, l'auteur donne les caractéristiques connues de Mars (obtenues grâce aux engins spatiaux) et les perspectives de nouvelles explorations.

Je retiendrai surtout ceci: Mars est une planète asymétrique (l'hémisphère Sud est nettement plus haut que le Nord); on y trouve des volcans (éteints) et des canyons gigantesques; son atmosphère est très ténue. Enfin et surtout, de l'eau souterraine, gelée ou liquide, existe sur Mars. Elle a coulé autrefois en surface, son passage ayant laissé des traces indiscutables. Se pourrait-il qu'il y ait des traces de vie dans certaines niches écologiques (encore à découvrir) ?
C'est tout un monde étrange et encore imparfaitement connu, que l'on découvre ainsi grâce à F. Rocard. Cet ouvrage, malheureusement un peu ancien (2006), est intéressant dans l'ensemble.