Critique de eterlutisse

Les choses immobiles avait tout pour me plaire : une anticipation mettant en scène la Martinique, terre de mes ancêtres, et les problèmes qui la rongent.
Au début du roman, Charles, un métis qui vivait à Paris vient s'installer chez son frère en Martinique, on sent qu'il fuit quelque chose. L'île est en ébullition, le mouvement pour l'indépendance mène des actions violentes car le scandale de la chlorodécone est toujours aussi brûlant, l'emprise immobilière, la destruction du milieu, les inégalités, le désengagement de l'État,… tout est allé de mal en pire aux Antilles. L'histoire se situe en 2037.
J'ai bien aimé l'écriture rendue particulière par l'ajout de créole et le déroulé sans hiérarchie des dialogues, des pensées et des descriptions.
J'ai été intéressée par la réflexion sur l'acte de s'opposer, les raisons de lutter.
J'ai aimé les scènes de vie empruntes de culture créole.
Mais, au niveau de l'action, c'est un empilement de sexe et de violence, surtout de sexe en fait ; ennuyant.