Critique de Ijada13

Ijada13
  22 juillet 2020
De par la couverture du livre et le résumé, j'étais partie dans ma lecture avec des idées préconçues. Si le récit peut sembler destiné aux enfants, les thématiques sous-jacentes ne le sont pas (ou en tout cas, ne devraient pas l'être dans un monde idéal).
Dans ce court roman nous suivons Léna, petite fille perdue dans un songe. Elle va vivre une aventure dans un monde féerique et différent du sien. Y seront abordés le thème de l'acceptation : de soi, de ses émotions, de son vécu. Il appuie particulièrement sur un point qui mène doucement le lecteur à deviner la fin du rêve. L'idée qu'il existe deux types de secrets : les secrets de confiance, et les secrets qui nous font du mal. L'idée assumée de bannir la honte et de déculpabiliser, de libérer la parole.
Je n'ai pas envie d'en dire plus car je ne veux pas spoiler, mais j'ai été surprise et touchée par la fin de l'histoire de Léna. Ou peut être par son commencement ?
C'est un roman à lire à un enfant pour l'éveiller à des sujets plutôt rares dans la littérature jeunesse, mais aussi à mettre dans la main des adultes qui en feront eux aussi une belle découverte.
Une citation :
"Ne t'en fais pas, la chute ne sera pas aussi effrayante qu'elle pourrait te le paraître."