Critique de carre

« Un monde sans pitié » est le scénario du film éponyme d'Eric Rochant sorti en 1989, avec Hippolyte Girardot, Mireille Perrier et le jeune Yvan Attal.
Ce portrait d'un trentenaire vivant au jour le jour, sans but dans la vie que celui de glander et de veiller sur son frangin, est devenu un film générationnel. Il faut dire que l'écriture très cinématographique de Rochant à de quoi faire jalouser un grand nombre de ces confrères. Un premier essai qui se transformera en coup de maitre, Son anti-héro Hippo est aussi attachant qu'immature. Sa rencontre avec Nathalie jeune intellectuelle, à l'existence diamétralement opposée va chambouler son insouciance et quelques conviction. Grand fan du film et de Rochant en général, j'ai lu avec un plaisir renouveler son scénario. Et comment ne pas penser à cette scène ou Hippo arrêté par la police, crie son désir qu'on lui foute une paix royale. Culte, je vous l'avais dit.