Critique de abo2008

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions ITAK pour l'envoi de ce livre.
J'ai été un petit peu déçu par la première lecture de ce livre : en lisant le résumé, je m'attendais à trouver une histoire amusante illustrant l'explication historique de l'expression : « l'habit ne fait pas le moine ». de plus, je m'attendais à ce que l'histoire se déroule à l'époque où cette dernière est apparue et non à l'époque actuelle. Enfin, je n'ai pas été très convaincue par l'explication donné pour définir cette formule qui correspond plus, dans le livre à : il ne suffit pas d'enfiler le costume de quelqu'un pour en avoir les compétences qu'à : il faut se méfier des apparences.
Passée cette première impression, j'ai relu le livre en revoyant mes attentes à la baisse : je reconnais qu'il n'est pas évident de faire passer la signification des différentes expressions populaires de la langue française à des enfants. L'histoire est sympathique et je pense qu'elle plaira à ma nièce : deux petits garçons se déguisent en religieux afin de pouvoir sonner le carillon mais ils vont apprendre à leur dépend que porter une soutane ne fait pas d'eux des moines.
J'ai beaucoup aimé les dessins, tout en rondeur qui, à mon avis, accentuent le côté espiègle des deux petits héros.
Par contre, je trouve qu'il manque, à la fin du livre, une page explicative situant l'expression dans son contexte historique et les évolutions de cette expression dans le temps, comme certains albums-documentaires pour les enfants en proposent.